Théorie de l'architecture 2 : les théories

licar1202  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Théorie de l'architecture 2 : les théories
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3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
De Raedt Nele;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'enseignement dresse une revue systématisée mais non exhaustive des grandes théories de l'architecture. Il les situe chronologiquement, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. L'enseignement dégage les éléments théoriques invariants et questionne les causes de leur permanence. Il situe les éléments éphémères et questionne les conditions de leur émergence comme de leur disparition. L'enseignement met en rapport les éléments théoriques et les oeuvres concrètes. Des notions comme la triade vitruvienne, le mythe de la cabane primitive, la règle et les ordres, les modèles, les proportions idéales attachées au corps de l'homme ou à la perfection géométrique, l'objectivité et la subjectivité de l'art de l'architecte seront abordées et approfondies.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de : Maîtriser une vue d'ensemble des théories de l'architecture qui appartiennent à l'histoire de notre culture, Etre capable d'en distinguer les éléments invariants ainsi que les questionnements récurrents, Situer les moments originaires, les grandes étapes, les points de rupture dans le champ de la théorie, S'engager personnellement dans un débat théorique.
 
Contenu
Liste non exhaustive des thèmes abordés:
  • Qu'est-ce que l'architecture?
  • La pratique de la conception: l'imitation, l'invention et la licence
  • Les éléments de l'architecture: Les ordres architecturaux
  • L'objectivité ou subjectivité de l'art de l'architecte: Le bon goût
  • Les origines de l'architecture: La cabane primitive
  • L'architecture comme système de signification
  • La théorie et la critique: Les utopies
Méthodes d'enseignement

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Cours ex-cathedra
Séminaires de lectures
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen oral.
Bibliographie
Non-exhaustive bibliography:
ALBERTI, LEON BATTISTA. L'art d'édifier. Edité et traduit par Pierre Caye et Françoise Choay. Paris: Seuil, 2004. 
ALEXANDER, CHRISTOPHER, Sara Ishikawa, Murray Silverstein, e.a. A Pattern Language: Towns, Buildings, Construction. New York: Oxford University Press, 1977. 
BOFFRAND, GERMAIN. Livre d'architecture contenant les principes generaux de cet art et les plans, elevations et profils de quelques-uns des batimens faits en France & dans les Pays Etrangers. Paris: Guillaume Cavelier, 1745.
ECO, UMBERTO. La structure absente. Introduction à la recherche sémiotique. Traduit de l'Italien par Uccio Esposito-Torrigiani. Paris: Mercure de France, 1984. 
HOLLEIN, HANS. "Alles ist Architektur". Bau 1 /2, 1968. pp.2-35. 
LAUGIER, MARC-ANTOINE. Essai sur l'architecture. Paris: Duchesne, 1753
LOOS, ADOLF. "L'architecture". Dans: Paroles dans le vide: chroniques écrites à l'occasion de l'exposition viennoise du Jubilé 1898, [suivi de] autres chroniques des années 1897-1900; Malgré tout: 1900-1930. Traduit de l'allemand par Cornelius Heim. Paris: Editions Ivrea, 1994. pp.218-228. 
PERRAULT, CLAUDE. Ordonnance des cinq espèces de colonnes selon la méthode des anciens. Paris: Jean Baptiste Coignard, 1683
VENTURI, ROBERT. De l'ambiguité en architecture. Edité et traduit par Vincent Scully, Maurin Schlumberger e.a. Paris: Duno, 1971
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte