Conflict Resolution and Transitional Justice

lhuma2390  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Conflict Resolution and Transitional Justice
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Rosoux Valérie;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Deux types de thèmes sont abordés dans le cadre de ce cours. Primo, les approches théoriques de la réconciliation (approches structurelle, psycho-sociale, spirituelle). Ces approches apportent des réponses spécifiques aux problématiques liées à la vérité, à la justice et au pardon. Secundo, diverses études de cas, qu'il s'agisse de la transformation d'un conflit interne ou international (ex. cas franco-allemand, sud-africain, rwandais, franco-algérien). Au-delà de ces thèmes, le cours propose aux étudiants de participer à des simulations permettant de prendre conscience des tensions, contradictoires et autres dilemmes liés au contexte post-conflit.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le but est qu'au terme du cours, l'étudiant soit capable de maîtriser les approches théoriques de la transformation des conflits. Cette maîtrise doit lui permettre de cerner, pour tout nouveau cas d'étude, les facteurs explicatifs de toute transformation - ou absence de transformation - des relations entre anciens belligérants. Elle doit en outre permettre de développer une attitude critique à l'égard de la portée mais aussi des limites de tout appel à la réconciliation.
 
Contenu
  • Introduction : Clarifications conceptuelles et principaux dilemmes du post-conflit
  • Approches théoriques de la réconciliation : approches structurelle, psycho-sociale, spirituelle.
  • Questions clefs : vérité, justice, pardon
  • Etudes de cas.
  • Méthode - Fondée sur l'interaction des aspects théoriques et pratiques de la réconciliation : mise en évidence des mécanismes théoriques sur la base de cas concrets. - Méthode reposant sur la participation active des étudiants.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Outre le caractère interactif du cours, des simulations et des conférences données par des chercheurs et praticiens seront proposées aux étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

-          Evaluation - prise en compte de la participation de l'étudiant tout au long du cours - rédaction d'un travail personnel basé sur une analyse de cas.
Bibliographie
Support : Portefeuille de lectures et parcours pédagogique présenté sur moodle
A pedagogical path (moodle) provides specific readings at each stage of the course.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en action humanitaire internationale