En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
90.0 h
Enseignants
François Aurore (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif du stage est d'insérer l'étudiant dans le quotidien d'un service d'archives publiques et de lui donner l'opportunité de mettre en pratique les enseignements dispensés dans les autres cours et séminaires de la finalité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de ce stage, l'étudiant
|
|
Contenu
Selon l'actualité et les possibilités du service intégré, l'étudiant réalisera ou participera à la réalisation de tâches potentiellement diverses :
- évaluation, collecte, acquisition d'un fonds
- visite d'un service producteur (dans le cadre d'une formation ou d'un audit d'inspection par exemple)
- traitement intellectuel (et éventuellement matériel) d'un fonds
- participation à des missions de valorisation du patrimoine
- participation à l'accueil et au conseil aux lecteurs
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'étudiant s'insérera dans un service d'archives publiques et bénéficiera de l'encadrement de son maître de stage, archiviste de formation et de métier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Sous réserve de la satisfaction générale du maître de stage, l'étudiant réalisera un rapport succinct (4-5 pages) et une présentation oraleLe contenu abordé proposera ;
- une analyse fine du service : son cadre, ses missions, son fonctionnement
- une description critique et réflexive des tâches qu'il a réalisées ou observées (analyse et diagnostic, proposition d'éventuelles alternatives)
- une réflexion sur les apports de sa formation d'historien/archiviste à la pratique professionnelle
Ressources
en ligne
en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire