Séminaire d'accompagnement heuristique et méthodologique d'un sujet scientifique

lhist2990  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement heuristique et méthodologique d'un sujet scientifique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
/
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 /
 
Contenu
Les étudiants inscrits en Master et ayant choisi un sujet de mémoire sont censés :
  • avoir de réguliers contacts de travail avec leur promoteur pour faire avancer leur mémoire;
  • assister aux deux séances annuelles du « séminaire des mémorants » et y présenter l’état d’avancement de leur mémoire, dans le cadre des consignes prévues par leur promoteur.  S’impliquer dans les équipes informelles d’étudiants constituées autour des mémoires des uns et des autres;
  • préparer un « projet de chapitre introductif au mémore » en master 1, dans lequel l’étudiant.e prépare un état de la question, une problématique, un état bibliographique et un état des sources ainsi qu’une esquisse de plan voire davantage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’évaluation de cette UE est constituée principalement du chapitre introductif. Une absence de participation aux séances du séminaire des mémorants, sans raison valable, implique un échec à l’épreuve.
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire