En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
François Aurore; Van Eeckenrode Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La conservation, la gestion et la valorisation des documents constituent les missions essentielles de l'archivistique. Ces dernières années, les technologies du numérique ont contribué à un renouvellement de la discipline :
- En posant de nouveaux défis, notamment en terme d'archivage électronique pérenne : gestion de la dématérialisation des documents dans les administrations comme les entreprises; la gestion de la diversité des supports, des formes et des formats; préservation de l'accessibilité, de la lisibilité, de l'intégration, de l'interopérabilité et de l'authenticité des documents.
- En offrant des méthodes et outils nouveaux abordant de multiples facettes de la gestion documentaire : inventoriage, numérisation, gestion de l'information, valorisation des fonds.
L'enseignement s'inscrira dans cette double approche (nouveaux défis, nouveaux outils), en favorisant une prise directe avec le terrain (visite de services, retours d'expérience, présentation d'outils).
- En posant de nouveaux défis, notamment en terme d'archivage électronique pérenne : gestion de la dématérialisation des documents dans les administrations comme les entreprises; la gestion de la diversité des supports, des formes et des formats; préservation de l'accessibilité, de la lisibilité, de l'intégration, de l'interopérabilité et de l'authenticité des documents.
- En offrant des méthodes et outils nouveaux abordant de multiples facettes de la gestion documentaire : inventoriage, numérisation, gestion de l'information, valorisation des fonds.
L'enseignement s'inscrira dans cette double approche (nouveaux défis, nouveaux outils), en favorisant une prise directe avec le terrain (visite de services, retours d'expérience, présentation d'outils).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant - sera sensibilisé aux enjeux, spécificités et défis de la production et de la conservation du document dans un contexte numérique et notamment au concept de preuve numérique. - sera initié à la diversité des méthodes et outils de (rétro)numérisation en tenant compte de la variété des supports (papier, audiovisuel, etc.) - sera sensibilisé aux dispositifs d'intervention de l'archiviste, en tant qu'expert du document, dans les grandes étapes du cycle de vie de la documentation numérique |
Contenu
Le cours abordera les contenus suivants :
- introduction aux enjeux et concepts relatifs à l'archivage numérique pérenne (vulnérabilité du document numérique, question de supports, accessibilité, intelligibilité et authenticité de l'information)
- (rétro)numérisation des documents : méthodes, outils et stratégies de numérisaion relatives aux différents supports (papier/textuels, documents sonores, images, vidéo, ...)
- l'inventoriage en contexte numériqe (nomes, techniques, outils)
- la gestion de l'information numérique (cycle de vie du document numérique natif comme non natif).
- la valorisation du patrimoine archivistique (numérisé ou natif numérique)
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Exposés théoriques complétés, autant que possible, par une ouverture sur le travail de terrain (visite de services, exposés de praticiens, etc.)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
La note finale (/20) se répartit comme suit :- Examen écrit : 17 points
- Remise d'un travail / encodage dans le catalogue Atom : 3 points. Le travail est à remettre pour le 1er jour de la session. Le non respect de ce délai entrainera une note nulle pour cette partie.
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En cas de force majeure, l'évaluation du cours est réalisée via un examen en ligne