En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Bertrand Paul;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours doit rencontrer les objectifs premiers de la discipline. Donc classer par catégories les actes et les documents apparentés. Analyser leur tradition, du brouillon à l'original et aux diverses formes de copie. Scruter leurs parties constitutives et leur agencement. Interpréter leurs formules et leur vocabulaire spécifiques. Expliquer leur élaboration et, partant, l'organisation des chancelleries pour les actes publics, les modes de passation des conventions pour les actes privés et les procédures d'expédition des uns et des autres. Déterminer, pour finir, les conditions de leur validité et sérier les types d'anomalies qui dénoncent les falsifications. L'évidence impose d'intégrer au développement des notions de sigillographie, puisque les sceaux authentifient quantité d'actes médiévaux, et des notions de chronologie technique, puisque les éléments de datation s'écartent souvent des usages modernes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de déterminer la validité des actes qui scellent ou attestent des conventions, des droits ou des obligations; de scruter leurs parties constitutives ou leur agencement; d'interpréter leurs formules et leur vocabulaire spécifiques et d'expliquer leur élaboration. Il sera à même de dater les actes dont les éléments de datation s'écartent des usages modernes. Il aura une première approche du décodage des sceaux et des armoiries. |
Contenu
Ce cours de diplomatique veut former les étudiants à la documentation d’archives : normative, de la pratique (chartes et actes), d’administration et de gestion, principalement pour le Moyen Âge, mais sans exclusive. Une histoire des pratiques de l'écrit y sera associée. L’approche sera typologique et technique et des exercices pratiques seront prévus en dépôt d’archives, si la siituation sanitaire le permet. Des notions de sigillographie seront dispensées, ainsi que d’édition critique diplomatique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L’évaluation constituera en un travail écrit de description typologique, historique et diplomatique (ou d’une édition critique) d’un document choisi en accord avec l’enseignant, relatif ou non au sujet de mémoire de master, pour le Moyen Âge comme pour la période moderne et contemporaine. Sa qualité sera évaluée en fonction de la profondeur d’analyse par rapport aux enseignements dispensés. Les modalités de rédaction et de remise du travail pourront changer en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.
Ressources
en ligne
en ligne
La documentation et les informations relatives au cours seront disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant.e.s auront la possibilité de choisir leur mode d'évaluation: travail à remettre dans le courant de la session ou examen oral sur la matière.Ce choix, à convenir avec le professeur, sera effectué pour le 15 décembre par l'étudiant.e.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en histoire
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère