Médiation culturelle des savoirs en histoire : approche théorique et application pratique

lhist2420  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Médiation culturelle des savoirs en histoire : approche théorique et application pratique
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10 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Warland Geneviève;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La formation théorique vise à développer une compétence scientifique et méthodologique en médiation culturelle des savoirs en histoire. Elle aborde, en particulier, l’histoire publique, nouveau domaine à côté de l’histoire scientifique (universitaire) ou scolaire : ses champs, ses modes et lieux d’expression, ses fonctions.
La formation pratique vise à développer des compétences spécialisées en « écriture médiatique » par des exercices portant sur divers modes et formes de communication de l’histoire. Parmi ces derniers se trouve un atelier d’histoire publique sur une thématique spécifique. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Introduire les étudiants à différentes formes de communication culturelle des savoirs en histoire en proposant un aperçu et une analyse des modes d'intervention des historiens dans l'espace public (politiques et pratiques culturelles, médias, secteur socio-éducatif, commémorations, usages politiques et judiciaires, etc.) et en les amenant à réaliser des exercices et une production concrète.
Un accent particulier est placé sur l’usage des technologies numériques pour valoriser les connaissances et les patrimoines historiques.
 
Contenu
Ce cours introduit à la spécificité de la démarche intellectuelle de synthèse dans la médiation culturelle des savoirs en histoire, aux exigences techniques et aux méthodes de la communication écrite, orale, audio-visuelle et numérique de savoirs scientifiques en histoire.
Contenu : Initiation à l'écriture communicationnelle, initiation à l'écriture audiovisuelle, en particulier à la rédaction de commentaires d'images, initiation à l'expression orale et à l'utilisation des supports audiovisuels, création de sites web, découverte de sites patrimoniaux, etc. 
Méthodes d'enseignement

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Le cours alterne repères théoriques, analyse comparative de textes et de messages à caractère historique destinés à des publics variés et exercices pratiques au départ de questions d'histoire. Sont ainsi proposés des exercices portant sur la rédaction et la mise en page d'articles communicationnels, la conception et la mise en œuvre de pages web, la conception et la réalisation de modules d'exposition, l'écriture et l'enregistrement de séquences audio-visuelles, la conception et la réalisation de visites guidées d'un site patrimonial, etc..
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Evaluation continue sur base de travaux réalisés individuellement ou en groupes par les étudiants.  En cas d'échec, l'étudiant(e) reprendra le(s) travaux déficient(s) afin de l'/les améliorer.
Autres infos
 Le titulaire recourt à l'apport d'historiens praticiens de la communication culturelle des savoirs en histoire.
Ressources
en ligne
Voir le site Moodle du cours intitulé Médiation culturelle des savoirs en histoire: https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8042
Bibliographie
La bibliographie se trouve sur le site Moodle du cours et est actualisée annuellement.
Support de cours
  • syllabus, power point, documents variés: textes théoriques, exemples de travaux réalisés par les étudiants antérieurement, liens vers des sites Web à titre d'exemples.
Faculté ou entité
en charge
HIST


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire