Séminaire d'histoire de la période contemporaine

lhist2280  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'histoire de la période contemporaine
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
10 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Debruyne Emmanuel; Van Ypersele Laurence (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire met en oeuvre les principes de la critique historique par l'étude de cas et l'analyse concrète de sources de différentes natures et provenances.
Il permet également d'explorer les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques.
Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques et il la soumet à l'appréciation du groupe. Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun.
Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au travail de fin d'études ou au mémoire de master.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter une question d'histoire du point de vue de l'heuristique, de la critique des sources et de l'interprétation des données.
Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus.
 
Contenu
Ce séminaire analyse un problème d'histoire générale, placé dans un contexte historique précis. Il donne à l'étudiant l'occasion d'approcher différentes questions et problèmes sur le plan de l'heuristique, de la critique et de l'interprétation des sources en histoire contemporaine. Il implique un travail de synthèse qui représente un réel exercice de communication d'un savoir scientifique et contribue directement à la préparation au mémoire de Master.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours combinera séances de présentation méthodologiques et d'échanges avec les étudiants, et exposés oraux des étudiants suivis de la discussion de leurs travaux en cours.
Pour réaliser leur travail de synthèse, les étudiants auront à se confronter à l'ensemble de l'opération historiographique, y compris la recherche et le dépouillement de documents d'archives.
Selon les conditions sanitaires, les séances de cours seront soit en présentiel (code jaune ou vert), soit à distance (code orange ou rouge).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Evaluation sur base de l'exposé oral et du rapport de synthèse ; ainsi que de la participation active durant le séminaire.
Autres infos
Support : notes étudiantes
Encadrement : les professeurs et, parfois, les assistants désignés par le Département. De préférence, ce séminaire sera attribué à deux co-titulaires
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire

Master [120] en histoire