En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
10 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Lecuppre Gilles (coordinateur(trice)); Mostaccio Silvia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Au cours du séminaire seront mis en oeuvre les principes de la critique historique par l'étude de cas et l'analyse concrète de sources de différentes natures et provenances. Seront également explorés les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques.
Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques. Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun.
Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au travail de fin d'études ou au mémoire de master.
Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques. Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun.
Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au travail de fin d'études ou au mémoire de master.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter de manière approfondie et dans une relative autonomie une question d'histoire des Temps Modernes, tant du point de vue de l'heuristique que de la critique des sources et de l'interprétation des données. Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus. |
Contenu
Mourir en martyre. Récits de violence et religion entre images et imaginaires.
Jusqu’à aujourd’hui plusieurs religions valorisent le témoignage de sa propre foi qui va jusqu’à l’effusion du sang et à la mort. A la première modernité, époque du clivage confessionnel et des guerres de religion, les catholiques comme les protestants s’empressent à revendiquer leurs liens avec la pureté des premières communautés chrétiennes et cela se fait aussi par des récits de martyre : qu’il s’agisse des martyres des premiers siècles ou contemporains, l’enjeux est celui d’affirmer une identité collective légitimée par le sang, de gagner une guerre de propagande et de proposer des modèles de comportement aux fidèles. La mobilisation de la figure du martyre pour créer un récit du présent est au centre de ce séminaire qui aura comme sources des récits de martyre et l’iconographie correspondante. Dès protomartyres, aux saints militaires, aux missionnaires modernes, on analysera les caractéristiques mise en avant dans une véritable guerre de propagande par images. Un guerre qui se joue à partir du récit de la cruauté des persécuteurs et de la foi sans limites des martyres. L’histoire du fait religieux, des émotions et du genre nous aideront à rentrer dans cet univers.
Le séminaire de cette année réunira des étudiant.e.s en histoire et en histoire de l’art : cela permettra une analyse plus riche des sources à examiner aux croisement de deux méthodologies complémentaires.
Jusqu’à aujourd’hui plusieurs religions valorisent le témoignage de sa propre foi qui va jusqu’à l’effusion du sang et à la mort. A la première modernité, époque du clivage confessionnel et des guerres de religion, les catholiques comme les protestants s’empressent à revendiquer leurs liens avec la pureté des premières communautés chrétiennes et cela se fait aussi par des récits de martyre : qu’il s’agisse des martyres des premiers siècles ou contemporains, l’enjeux est celui d’affirmer une identité collective légitimée par le sang, de gagner une guerre de propagande et de proposer des modèles de comportement aux fidèles. La mobilisation de la figure du martyre pour créer un récit du présent est au centre de ce séminaire qui aura comme sources des récits de martyre et l’iconographie correspondante. Dès protomartyres, aux saints militaires, aux missionnaires modernes, on analysera les caractéristiques mise en avant dans une véritable guerre de propagande par images. Un guerre qui se joue à partir du récit de la cruauté des persécuteurs et de la foi sans limites des martyres. L’histoire du fait religieux, des émotions et du genre nous aideront à rentrer dans cet univers.
Le séminaire de cette année réunira des étudiant.e.s en histoire et en histoire de l’art : cela permettra une analyse plus riche des sources à examiner aux croisement de deux méthodologies complémentaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Le travail final comptera 20/25 pages de 3.000 signes (espaces compris).Evaluation : 40% évaluation continue (travail de groupe et présentation orale dans le cadre du séminaire) 60% travail final
Autres infos
Première séance d’information : lundi 14 septembre, SOCR 42, 15h30.
Bibliographie
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Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST