En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
7 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Van Ypersele Laurence;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce séminaire est conçu comme une préparation au séminaire de master correspondant. Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques. Les procédures et étapes de traitement, de même que la synthèse globale et les conclusions sont dégagées ensemble.
Contenu
Mise en pratique de la démarche de l'historien par une étude documentaire et critique de questions portant sur un thème précis. Le contenu varie d'une année à l'autre en fonction du point d'application choisi pour la recherche collective (XIXe et XXe siècles).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Evaluation sur la base d'une présentation orale et de rapports écrits.
Autres infos
Support : notes manuscrites des étudiants.
Encadrement : par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département.
Encadrement : par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département.
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST