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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Lecuppre Gilles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Attentif aux évolutions spatio-temporelles, le cours s'appuiera sur un corpus documentaire disponible en traduction. Il développera, pour l'Antiquité, la connaissance des cadres institutionnels, au sens sociologique du terme : constitués par un ensemble de tâches, croyances, règles, pratiques et conduites instituées entre les personnes, ces cadres institutionnels sont dotés d'une finalité particulière et d'une certaine stabilité dans le temps. Ces institutions peuvent être d'ordre politique, social, religieux, économique, culturel. Leur connaissance est indispensable à des recherches sur l'Antiquité et initiera à des problématiques et à des méthodes historiographiques récentes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de replacer, pour l'Antiquité, une institution (envisagée au sens large) dans son contexte politique, idéologique, économique, social et culturel, d'en analyser les compétences et le fonctionnement, et d'identifier les acteurs en présence. Il pourra également replacer dans leur contexte historiographique les questions actuellement débattues par la recherche. |
Contenu
En 2018-2019, le cours mettra l’accent sur les contacts et échanges au sein des sociétés médiévales. Des thèmes comme le voyage, l’assimilation de populations étrangères, les rencontres diplomatiques, le mariage ou l’organisation des échanges dans les grandes places de commerce seront notamment abordés.
Méthodes d'enseignement
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Exposés théoriques complétés systématiquement par la lecture et le commentaire de textes (sources et travaux) en classe et par un portefeuille de lectures/d’écoutes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit
Ressources
en ligne
en ligne
Portefeuille de lectures et d’écoutes disponible sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST