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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Van Haeperen Françoise;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'étudiant est progressivement introduit aux instruments de travail, travaux de synthèse et monographies importantes, de même qu'à la typologie des sources de l'époque considérée. Les exercices sont conçus comme un complément au cours d'heuristique correspondant. Au cours de séances d'exercices communes, différentes sources relatives à la période concernée sont successivement présentées et analysées, sur base d'un travail personnel préalable de la part des étudiants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire pour la période ancienne en la situant dans le cadre de problématiques analysées aussi finement que possible et de saisir le lien entre la problématique et le recours à la documentation. Au terme des exercices, l'étudiant sera capable de mener à bien l'étude approfondie de documents relatifs à l'histoire ancienne (nature de la source, contenu, problèmes critiques, intérêt). |
Contenu
Présentation des sources utilisées en histoire ancienne (principalement littéraires, épigraphiques et papyrologiques).
Présentation et initation au maniement des grands recueils de sources et des principaux instruments de travail dont dispose l'historien de l'antiquité.
Les exercices visent à familiariser les étudiants aux principales sources exploitées en histoire ancienne et aux instruments de travail.
Présentation et initation au maniement des grands recueils de sources et des principaux instruments de travail dont dispose l'historien de l'antiquité.
Les exercices visent à familiariser les étudiants aux principales sources exploitées en histoire ancienne et aux instruments de travail.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Evaluation continue sur la base d'exercices pratiques.Deux absences injustifiées aux séances d'exercice entrainent l'impossibilité de participer à la suite des exercices.
Support de cours
- diaporamas; recueil bibliographique; recueil de textes; notes manuscrites des étudiants
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST