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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Warland Geneviève;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
L'histoire de l'histoire, reflet des grands courants de la civilisation occidentale. Lecture commentée des principaux historiens selon le schéma suivant : conception de l'histoire et centres d'intérêt, richesse de l'information, qualité de la critique, forme littéraire. Le cours est consacré à l'humanisme, le rationalisme, le romantisme, le libéralisme, le positivisme, le marxisme et les tendances nouvelles en histoire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ces leçons, l'étudiant doit être capable d'analyser un texte d'un historien de la fin du moyen-âge, des temps modernes et de l'époque contemporaine. De plus, la documentation étant maintenant plus abondante, les étudiants doivent être en mesure de comparer les différentes versions qu'on a pu donner des mêmes réalités. |
Contenu
Le cours d'historiographie présente l'évolution de la discipline historique en se focalisant sur la période d'historiographie critique allant du 16e siècle à la fin du 19e siècle dans une perspective européenne et extra-européenne. Le fil conducteur est la tâche de l'historien : rapport aux sources, à la croyance, à la société, aux méthodes et aux formes d'écriture de l'histoire. L'histoire de la discipline historique porte ainsi sur des institutions (telles que les archives et les divers lieux de production historique), des courants majeurs (histoire universelle, histoire érudite, humanisme, romantisme, histoire méthodique, etc.) et des historiens-clés par pays.
Méthodes d'enseignement
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Enseignement magistral à l'aide de supports écrits (documents, power points et portefeuille de textes). L'interactivité avec les étudiants est encouragée. Évaluation intermédiaire de révision de la matière (non cotée) par des exercices à choix multiples.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Rédaction d'une notice biobibliographique (10% de la note finale), d’une notice de glossaire sur Moodle (10%) et examen écrit (80% de la note finale). Les questions d'examen répondent au schéma suivant : une question transversale, deux questions sur des périodes de l'historiographie moderne, quatre questions particulières (pays, historiens, thèmes, méthodes) deux tableaux de correspondance (historiens/époque, historiens/œuvres). Ces questions sont sélectionnées dans un vaste questionnaire parcourant la matière et mis à la disposition des étudiants à la fin du quadrimestre. En cas d'échec, l'étudiant(e) représentera l'examen écrit.
Autres infos
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle LHIST 1211: Historiographie
Bibliographie
Elle se trouve sur le site Moodle du cours et est actualisée annuellement.
Support de cours
- Syllabus, powerpoints et documents disponibles en ligne sur le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST