En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
37.5 h
Q1 et Q2
Enseignants
Van Den Abeele Baudouin; Van Ypersele Laurence; Warland Geneviève (supplée Van Ypersele Laurence);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se propose d'offrir aux étudiants d'Histoire un éclairage méthodologique et pratique sur deux grandes catégories de sources historiques : les documents manuscrits et les documents figurés. Les deux catégories requièrent des règles d'expertise et de lecture qui sont spécifiques. Deux modules sont proposés, l'un sur les manuscrits, l'autre sur les images. Le module 1 aura lieu au premier quadrimestre et le 2 au second.
1. Module documents manuscrits : Paléographie médiévale et moderne
Le cours présente les types d'écriture en usage du XIIe au XVIIIe siècle : écritures livresques, cursives, diplomatiques. Expliquant leur filiation et leur évolution, il introduit à leur expertise et à leur datation. Des exercices de déchiffrement familiarisent les étudiants avec les systèmes d'abréviations.
Le cours présente les types d'écriture en usage du XIIe au XVIIIe siècle : écritures livresques, cursives, diplomatiques. Expliquant leur filiation et leur évolution, il introduit à leur expertise et à leur datation. Des exercices de déchiffrement familiarisent les étudiants avec les systèmes d'abréviations.
2. Module documents figurés : Histoire et images
Le cours est organisé autour de trois axes transversaux :
- S'appuyant sur les cours généraux du baccalauréat en histoire, le cours approfondit l'approche critique des documents figurés de différentes natures, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, en mettant en lumière les problèmes critiques posés à la fois par leur typologie, leur heuristique et leur interprétation;
- Il comporte trois exercices d'analyse de différents types d'images;
- Il structure, synthétise et tente de généraliser les apports résultant de la résolution des problèmes posés par le recours aux sources figurées analysées dans les exercices.
Le cours est organisé autour de trois axes transversaux :
- S'appuyant sur les cours généraux du baccalauréat en histoire, le cours approfondit l'approche critique des documents figurés de différentes natures, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, en mettant en lumière les problèmes critiques posés à la fois par leur typologie, leur heuristique et leur interprétation;
- Il comporte trois exercices d'analyse de différents types d'images;
- Il structure, synthétise et tente de généraliser les apports résultant de la résolution des problèmes posés par le recours aux sources figurées analysées dans les exercices.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du module 1, l'étudiant sera capable de :
Séances théoriques puis en majorité pratiques, consacrées au commentaire et au déchiffrement de documents, préparés chaque semaine par les étudiants.
Au terme du module 2, les étudiants seront formés à l'utilisation des sources figurées comme sources pour l'historien, afin de :
|
Contenu
1. Module documents manuscrits : Paléographie médiévale et moderne
Le cours présente les types d'écriture en usage du XIIe au XVIIIe siècle : écritures livresques, cursives, diplomatiques. Expliquant leur filiation et leur évolution, il introduit à leur expertise et à leur datation. Des exercices de déchiffrement familiarisent les étudiants avec les systèmes d'abréviations.
2. Module documents figurés : Histoire et images
Le cours est organisé autour de trois axes transversaux :
Le cours présente les types d'écriture en usage du XIIe au XVIIIe siècle : écritures livresques, cursives, diplomatiques. Expliquant leur filiation et leur évolution, il introduit à leur expertise et à leur datation. Des exercices de déchiffrement familiarisent les étudiants avec les systèmes d'abréviations.
2. Module documents figurés : Histoire et images
Le cours est organisé autour de trois axes transversaux :
- S'appuyant sur les cours généraux du baccalauréat en histoire, le cours approfondit l'approche critique des documents figurés de différentes natures, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, en mettant en lumière les problèmes critiques posés à la fois par leur typologie, leur heuristique et leur interprétation ;
- Il comporte trois exercices d'analyse de différents types d'images ;
- Il structure, synthétise et tente de généraliser les apports résultant de la résolution des problèmes posés par le recours aux sources figurées analysées dans les exercices.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Séances théoriques puis en majorité pratiques, consacrées au commentaire et au déchiffrement de documents, préparés chaque semaine par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Module 1 :Une partie de l'évaluation (4 points sur 20) porte sur les exercices de transcription pendant l'année. Le reste de l'évaluation se fait par examen écrit, comportant des questions sur les parties théoriques et trois extraits de documents latins et français à transcrire. Les étudiants peuvent utiliser un dictionnaire de latin.
Module 2 :
L'évaluation est basée sur trois travaux écrits portant respectivement sur les images médiévales, les images contemporaines fixes (19e-20e siècles) et les images contemporaines mobiles.
Pour obtenir la note finale, les deux modules doivent être réussis.
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST