En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Ricker Marie-Emilie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours envisage les problèmes spécifiques liés à la planification, la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des services éducatifs et de la médiation dans les musées d'art et les lieux patrimoniaux. Il permet de se familiariser avec les principaux enjeux de la fonction et de la pratique du médiateur culturel en analysant et en discutant des activités d'apprentissage observées sur le terrain.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de : - décoder les enjeux de la médiation muséale et patrimoniale, - observer et analyser diverses pratiques de médiation culturelle, - décoder différentes organisations de médiations muséales, - cerner les grandes spécificités des modalités de fonctionnement des apprenants dans les musées d'art, - discuter et évaluer des activités de médiation culturelle actives pour un public cible. |
Contenu
- Approche sociologique, culturelle et organisationnelle de différentes méthodologies de médiation muséale et patrimoniale : enjeux et perspectives.
- Approche des modalités cognitives, communicationnelles, relationnelles et sociales des apprenants.
- Approche de méthodes et d'outils méthodologiques originaux.
- Approche de différents publics (enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes, familles etc.) en apprentissage.
Toutes ces modalités pourraient être adaptées et/ou transposées en distanciel en fonction de l’évolution sanitaire.
- Approche des modalités cognitives, communicationnelles, relationnelles et sociales des apprenants.
- Approche de méthodes et d'outils méthodologiques originaux.
- Approche de différents publics (enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes, familles etc.) en apprentissage.
Toutes ces modalités pourraient être adaptées et/ou transposées en distanciel en fonction de l’évolution sanitaire.
Méthodes d'enseignement
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Des séances de cours magistral alternent avec des séances d'observation et des rencontres avec les personnes ressources des institutions. Les étudiants sont invités à préparer certaines séances en lisant des articles du portefeuille de lecture. Une collaboration privilégiée est instaurée avec le service pédagogique du musée de Louvain-la-Neuve.Toutes ces modalités pourraient être adaptées et/ou transposées en distanciel en fonction de l’évolution sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Participation active au cours et remise d'un travail écrit.Le cas échéant, toute modalité d'évaluation appropriée sera mise en place.
Toutes ces modalités pourraient être adaptées et/ou transposées en distanciel en fonction de l’évolution sanitaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Les Powerpoints du cours et un portefeuille de lecture disponibles sur Moodle.
Support de cours
- Les Powerpoints du cours sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale