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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Dekoninck Ralph; Dubois Anne (supplée Dekoninck Ralph);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
L'expertise est une discipline qui englobe nombre de connaissances et de compétences. Celles-ci seront abordées: le constat d'état d'une oeuvre (connaissance des causes internes ou externes qui modifient l'aspect d'une oeuvre d'art), les faux, la valeur des oeuvres, l'identification des oeuvres volées ou spoliées, le marché de l'art.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
En Belgique, l'expertise est avant tout pratiquée par les marchands d'oeuvres d'art. Il est donc important que les historiens de l'art acquièrent la compétence de donner un avis indépendant fondé sur des arguments défendables. A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de déterminer l'état de conservation d'un objet d'art (constat d'état). Il sera également sensibilisé à l'existence du faux dans le monde de l'art et aux moyens employés pour l'identifier, aux outils disponibles pour identifier des oeuvres volées ou spoliées, ainsi qu'au fonctionnement du commerce de l'art. |
Contenu
- Approche pratique du constat de l'état de conservation d'une peinture (constat d'état, causes internes et externes de la dégradation d'un tableau, vieillissement de la couche picturale, méthodologie appliquée à l'identification des modifications intervenues sur l'oeuvre).
- Les faux et les faussaires (historique, types de faux, apport des méthodes scientifiques à l'identification des faux).
- La valeur des oeuvres (estimation) et les informations qu'un expert doit tenir à l'oeil (répertoires d'oeuvres volées ou spoliées).
- Le marché de l'art (fonctionnement, enjeux,...)
- Les faux et les faussaires (historique, types de faux, apport des méthodes scientifiques à l'identification des faux).
- La valeur des oeuvres (estimation) et les informations qu'un expert doit tenir à l'oeil (répertoires d'oeuvres volées ou spoliées).
- Le marché de l'art (fonctionnement, enjeux,...)
Méthodes d'enseignement
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Cours ex cathedra, exercices dans des musées, conférences et interventions de spécialistes extérieurs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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examen oral et travail écrit
Autres infos
Support = prise de notes au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
une bibliographie sélective sera distribuée
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE