En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Demoulin Stéphanie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Présentation générale des approches théoriques sur les conflits et la négociation. Familiarisation avec les processus perceptifs, affectifs et cognitifs susceptibles d'influencer les conflits et leurs résolution. Mise en pratique au travers d'exercices des mécanismes sociaux et psychologiques à l'uvre en négociation (dilemme du prisonnier ; premières offres ; modèle des préoccupations doubles, etc.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Introduction aux notions de conflits et de négociation du point de vue théorique et approche pratique des mécanismes sociaux et psychologiques à l'uvre dans les situations de négociation. |
Contenu
Le cours aborde les situations conflictuelles et leur gestion tant d’un point de vue interne qu’externe. Spécifiquement, le cours sera l’occasion de définir les conflits, de les comprendre et de les appréhender. Différentes méthodes de gestion des conflits sont envisagées dont la principale : la négociation. Après avoir parcouru les bases de la négociation, les étudiant.e.s seront amené.e.s à envisager la gestion des conflits d’un point de vue externe, dans le rôle d’une personne qui accompagne un conflit qui ne la concerne pas directement. Dans cette optique, nous aborderons la médiation comme une méthode de gestion des conflits qui permet d’accompagner les parties en négociation. Une attention particulière sera portée aux aspects psychologiques en jeu dans ces situations conflictuelles.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement |
L’enseignement se dispense sous forme de multiples modalités. La première partie du cours est constituée d’un enseignement à distance sur la problématique des conflits dispensé gratuitement sur la plateforme edX. Cet enseignement à distance se compose de visionnage de vidéos, de participation à des forums et de réponses à des exercices formatifs. La seconde partie du cours propose un enseignement en présentiel dans lequel les concepts théoriques sont abordés. A la fin de chaque section de cours ou lorsqu’un concept pertinent peut être abordé par la pratique, des exercices et jeux de rôles sont proposés aux étudiant.e.s leur permettant de cristalliser les concepts et de les transposer dans la pratique. |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
examen écrit
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail