Séminaire : littératures de l'Inde

lglor2941  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire : littératures de l'Inde
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5 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
Vielle Christophe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire est susceptible d'aborder toute littérature de l'Inde classique, c'est-à-dire principalement en sanskrit mais aussi en indo-aryen moyen et en langues dravidiennes, selon les époques successives et/ou les différents genres.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de se repérer dans les différents secteurs de la littérature indienne ancienne, notamment sanskrite, et de produire une synthèse écrite sur une thématique choisie.
 
Contenu
Par le biais d'une thématique choisie et introduite par l'enseignant, l'objectif du séminaire est que l'étudiant y démontre lors de sa propre intervention, sur base d'un travail écrit, sa capacité à se repérer dans les différents secteurs de la littérature indienne ancienne, notamment sanskrite, à sélectionner les textes pertinents au sujet, à les introduire de façon philologiquement rigoureuse et historiquement correcte, et à synthétiser de manière critique l'état des recherches y afférent.
Le séminaire est susceptible d'aborder toute littérature de l'Inde classique, c'est-à-dire principalement en sanskrit mais aussi en indo-aryen moyen (pâli, prâkrits) et langues dravidiennes (tamoul ancien, malayâlam), selon les époques successives et/ou les différents genres : textes védiques (veda-samhitâs, brâhmanas, upanishads, vedângas) ; littératures bouddhique et jaina, canoniques et para-canoniques ; épopée (Mahâbhârata et Râmâyana), purânas, traités du dharma et autres textes religieux hindous ; littérature philosophique (darçanas etc.) et scientifique ; artha- et kâma-çâstras, grammaire et poétique ; belles-lettres ou kâvya, lyrique, dramatique et narratif.
Méthodes d'enseignement

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Le séminaire est introduit en une ou plusieurs séances par l'enseignant, qui présente la thématique choisie. Ensuite, les étudiants assurent chacun une séance sur base de leur travail écrit.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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La cote finale fait intervenir le travail écrit et sa présentation orale.
Autres infos
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Bibliographie
Lectures obligatoires :
- L. Renou, Les littératures de l'Inde (Que sais-je ? 503), Paris, 1966²;
- L. Renou, Anthologie sanskrite. Textes de l'Inde ancienne traduits du sanskrit, Paris, 1947.
Lectures complémentaires :
- M. Winternitz, Geschichte der indischen Litteratur, 3 vols., Leipzig, 1908-1922 ; cf. english revised transl.: A History of Indian Literature, 3 vols., Delhi, 1981-1985.
- J. Gonda dir., A History of Indian Literature, Wiesbaden, 10 vols., 1973-.
- P.-S. Filliozat dir., Dictionnaire des littératures de l'Inde, Paris, 2001².
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales