En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour objet la recherche en grammaire arabe classique et dialectale.
Il examinera deux types d'ouvrages savants :
- les études comparatives, confrontant l'arabe classique et des dialectes divers (et parfois les autres langues sémitiques) au sujet d'un phénomène morphologique ou morpho-syntaxique précis (tels que les études de W. Fischer sur les pronoms interrogatifs ou de J. Retsö sur le passif du verbe);
- les études dialectologiques descriptives ou historiques (tels que les travaux de W. Marçais, de J. Grand'Henry et de J. Lentin ainsi que les atlas dialectologiques de P. Behnstadt et M. Woidich).
Après une introduction par le titulaire du cours, chaque séance sera consacrée à la discussion d'une ou de plusieurs études dans le domaine en question. Occasionnellement et dans la mesure du possible, des conférenciers invités partageront avec les étudiants les aspects pratiques de leur travaux en cours.
Il examinera deux types d'ouvrages savants :
- les études comparatives, confrontant l'arabe classique et des dialectes divers (et parfois les autres langues sémitiques) au sujet d'un phénomène morphologique ou morpho-syntaxique précis (tels que les études de W. Fischer sur les pronoms interrogatifs ou de J. Retsö sur le passif du verbe);
- les études dialectologiques descriptives ou historiques (tels que les travaux de W. Marçais, de J. Grand'Henry et de J. Lentin ainsi que les atlas dialectologiques de P. Behnstadt et M. Woidich).
Après une introduction par le titulaire du cours, chaque séance sera consacrée à la discussion d'une ou de plusieurs études dans le domaine en question. Occasionnellement et dans la mesure du possible, des conférenciers invités partageront avec les étudiants les aspects pratiques de leur travaux en cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis : - la maîtrise approfondie de de la morphologie et de la syntaxe de l'arabe classique et dialectale; - la connaissance des principaux ouvrages savants portant sur la grammaire et la linguistique arabes; - l'aptitude communicationnelle d'assister activement à une discussion sur un sujet fort technique lié à la linguistique arabe. |
Contenu
Ce cours a pour objet la recherche en grammaire arabe classique et surtout dialectale (dialectologie arabe), et plus particulièrement en morphologie et en syntaxe. Chaque séance comprend la discussion d'une ou de plusieurs études dans le domaine en question.
Méthodes d'enseignement
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Cette UE se présente sous forme de séances ponctuelles, appuyées par la plate-forme Moodle, et alternant avec des activités autonomes. Le travail à réaliser sera basée sur les connaissances acquises grâce à l’introduction mais aussi sur une lecture individuelle de publications de sources et d’études.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Évaluation d’un travail à rédiger et à présenter oralement. Ce travail portera sur un sujet pertinent, p. ex. un ou plusieurs textes ou un phénomène linguistique particulier.
Autres infos
La langue d'instruction étant le français, d'autres langues de communication (arabe, anglais, allemand) peuvent pour autant être utilisées occasionnellement en fonction de la provenance d'éventuels conférenciers invités.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Portefeuille de lectures/textes
- Textes imprimés, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique, support sonore.
- Inscription obligatoire sur Moodle.
Support de cours
- Portefeuille de lectures/textes
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR