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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Tavernier Jan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
LGLOR1611 et LGLOR1612.
Thèmes abordés
Initiation aux langues élamite et hourrite.
En alternance avec le cours LGLOR2771, ce cours aborde les thèmes suivants :
1. La morphologie nominale et verbale,
2. Les questions de syntaxe,
3. Le lexique rencontré dans les textes.
En alternance avec le cours LGLOR2771, ce cours aborde les thèmes suivants :
1. La morphologie nominale et verbale,
2. Les questions de syntaxe,
3. Le lexique rencontré dans les textes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'aborder la lecture d'un texte en langue élamite ou hourrite et de traduire un texte élamite et/ou hourrite. |
Contenu
Le cours apporte le complément philologique nécessaire à tout étudiant qui s'intéresse à l'Asie Mineure, la Syrie du IIe millénaire av. J.-C. (hourrite) ainsi q'à l'Iran du IIe et 1e millénaire av. J.-C. (élamite).
Le hourrite, la langue officielle du royaume de Mitanni, est une langue unique, relaté à l'Urartéen et fut parlé en Anatolie et la Syrie pendant le IIe millénaire av. J.-C.
L'élamite est une langue isolée, dont les textes sont attestés d'environ 2300 jusqu'au 4e siècle av. J.-C. Son cadre géographique est l'Iran du sud-ouest.
Le hourrite, la langue officielle du royaume de Mitanni, est une langue unique, relaté à l'Urartéen et fut parlé en Anatolie et la Syrie pendant le IIe millénaire av. J.-C.
L'élamite est une langue isolée, dont les textes sont attestés d'environ 2300 jusqu'au 4e siècle av. J.-C. Son cadre géographique est l'Iran du sud-ouest.
Méthodes d'enseignement
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La partie "initiation" consiste en un cours magistral.Les textes préparés par les étudiants sont analysés lors du cours et assortis de commentaires grammaticaux, historiques et culturels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Évaluation continue durant l'année.L'examen écrit suivi de sa correction orale porte sur un texte non vu.
Autres infos
La structure du cours sera fixée avec les étudiants durant la première session.
Bibliographie
- D.R.M. Campbell, Mood and Modality in Hurrian, Winona Lake, 2015.
- G. Wilhelm, "Hurrian", R.D. Woodard (éd.), The Cambridge Encyclopedia of the World's Ancient Languages, Cambridge, 2004, 95-118.
- M.W. Stolper, "Elamite", R.D. Woodard (éd.), The Cambridge Encyclopedia of the World's Ancient Languages, Cambridge, 2004, 60-94.
- J. Tavernier, "Elamite: analyse grammaticale et lecture de textes", Res Antiquae 8 (2011), 315-350.
- J. Tavernier, "The Elamite Language", J. Álvarez-Mon, G.P. Basello & Y. Wicks (eds.), The Elamite World, London - New York, 2018, 416-449.
- G. Wilhelm, "Hurrian", R.D. Woodard (éd.), The Cambridge Encyclopedia of the World's Ancient Languages, Cambridge, 2004, 95-118.
- M.W. Stolper, "Elamite", R.D. Woodard (éd.), The Cambridge Encyclopedia of the World's Ancient Languages, Cambridge, 2004, 60-94.
- J. Tavernier, "Elamite: analyse grammaticale et lecture de textes", Res Antiquae 8 (2011), 315-350.
- J. Tavernier, "The Elamite Language", J. Álvarez-Mon, G.P. Basello & Y. Wicks (eds.), The Elamite World, London - New York, 2018, 416-449.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Au cas où la crise sanitaire ne permettrait pas de donner le cours en présentiel, le cours se donnera en distanciel, via Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au cas où la crise sanitaire ne permettrait pas que l'examen se déroule en présentiel, il se déroulera en distanciel, via Teams.