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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction à la langue et aux textes vieux slaves.
Ce cours aborde l'étude linguistique et philologique du vieux slave, en examinant :
1. La place du slave dans la famille indo-européenne;
2. La place du vieux slave dans la famille slave;
3. L'écriture cyrillique, la phonétique, les alternances phonologiques et la morphologie;
4. Les structures syntaxiques étudiées à l'occasion de la lecture des textes.
Ce cours aborde l'étude linguistique et philologique du vieux slave, en examinant :
1. La place du slave dans la famille indo-européenne;
2. La place du vieux slave dans la famille slave;
3. L'écriture cyrillique, la phonétique, les alternances phonologiques et la morphologie;
4. Les structures syntaxiques étudiées à l'occasion de la lecture des textes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de lire et d'interpréter par lui-même des textes de difficulté moyenne. Pour ce faire, il aura acquis les bases de la grammaire du vieux slave. |
Contenu
Proche du proto-slave (slave commun), le vieux slave est attesté par des textes liturgiques traduits du grec, datant des Xe et XIe siècles.
Le cours magistral examine les différents chapitres de la grammaire descriptive et offre un aperçu de la grammaire historique. Il est complété par la lecture de textes issus principalement des Évangiles.
Le cours magistral examine les différents chapitres de la grammaire descriptive et offre un aperçu de la grammaire historique. Il est complété par la lecture de textes issus principalement des Évangiles.
Méthodes d'enseignement
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Le cours alterne les séances consacrées aux exposés magistraux (consacrés à la grammaire et à l'étude philologique des textes) et celles qui sont consacrées à la lecture et à l'analyse de textes préparés par l'étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen oral.
Autres infos
/
Bibliographie
Un syllabus est fourni aux étudiants.
Ouvrages de référence :
- A. Vaillant, Manuel du vieux slave, 2e éd., Paris, 1964 (avec un volume complémentaire : textes et glossaire).
- Cl. Lefeuvre, Le vieux slave, Leuven-Paris, 2010.
- J. Feuillet, Grammaire historique du bulgare, Paris, 1999.
- J.-Y. Le Guillou, Grammaire du vieux bulgare (vieux slave), Paris, 1984.
Ouvrages de référence :
- A. Vaillant, Manuel du vieux slave, 2e éd., Paris, 1964 (avec un volume complémentaire : textes et glossaire).
- Cl. Lefeuvre, Le vieux slave, Leuven-Paris, 2010.
- J. Feuillet, Grammaire historique du bulgare, Paris, 1999.
- J.-Y. Le Guillou, Grammaire du vieux bulgare (vieux slave), Paris, 1984.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales