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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis, mais une connaissance de base de l'archéologie du Proche-Orient ou d'une ou plusieurs autres langues sémitiques est un grand avantage.
Thèmes abordés
Introduction à l'histoire et aux cultures de la Péninsule arabique pendant la période pré-islamique (du VIIIe siècle avant notre ère environ jusqu'au VIIe siècle de notre ère). Les rapports entre l'Arabie et les régions limitrophes (Syrie, Mésopotamie, Iran, Éthopie) seront pris en considération. Le cours se concentre sur les =sources textuelles et matérielles disponibles. Le cadre conceptuel est fourni par la chronologie, les pratiques religieuses, la géographie historique et les principaux sites archéologiques de la Péninsule. Un module philologique facultatif permet d'apprendre les données de base de l'une ou de plusieurs variantes du sudarabique ou du nordarabique ancien (et, éventuellement, de l'éthiopien classique).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, les étudiants auront acquis une connaissance de base des principaux enjeux de la recherche sur l'Arabie ancienne. Les étudiants ayant suivi le module philologique seront familiers avec les caractéristiques de l'une ou de plusieurs langues de l'Arabie du Nord ou du Sud (lihyanite, safaïtique, thamoudique ; sabéen, minéen, qatabanite, hadramoutique), ou, dans certains cas spécifiques, de l'Éthiopique (guèze). Les autres étudiants auront acquis une compréhension plus approfondie des développements historiques, des pratiques religieuses et des sites archéologiques de la région. |
Contenu
Introduction à l’histoire et aux cultures de la Péninsule arabique pendant la période pré-islamique (du VIIIe siècle avant notre ère environ jusqu’au VIIe siècle de notre ère). Les rapports entre l’Arabie et les régions limitrophes (Syrie, Mésopotamie, Iran, Égypte, Éthopie) seront pris en considération. Le cours se concentre sur les sources textuelles et matérielles disponibles. Le cadre conceptuel est fourni par la chronologie, les pratiques religieuses, la géographie historique et les principaux sites archéologiques de la Péninsule. Un module philologique facultatif permet d’apprendre les données de base de l’une ou de plusieurs variantes du sudarabique ou du nordarabique ancien.
Méthodes d'enseignement
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Cette UE se présente sous forme de séances ponctuelles, appuyées par la plate-forme Moodle, et alternant avec des activités autonomes. Le travail à réaliser sera basée sur les connaissances acquises grâce à l’introduction mais aussi sur une lecture individuelle de publications de sources et d’études.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Évaluation d’un travail à rédiger et à présenter oralement. Ce travail portera sur un sujet pertinent, p. ex. un ou plusieurs textes ou un site archéologie dans son contexte historique.
Autres infos
Les thèmes seront définis plus précisément en fonction de la disponibilité de conférenciers invités et, dans la mesure du possible, des intérêts et profils disciplinaires des étudiants.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Portefeuille de lectures/textes
- Textes imprimés, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique, support sonore.
- Inscription obligatoire sur Moodle.
Support de cours
- Portefeuille de lectures/textes
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR