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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2020-2021
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En alternance avec le cours LGLOR 2721, ce cours est consacré à l'étude du phénomène sociolinguistique du moyen arabe ou, autrement dit, de l'arabe mixte dans ses manifestations diverses.
Des études (monographies, articles) récentes sur ce phénomène constitueront le point de départ des activités. Ces études porteront, d'une part, sur des textes pré-modernes (VIIe - XIXe siècles) et émanant d'une ambiance musulmane, chrétienne, juive ou confessionnellement neutre, et, d'autre part, sur des textes d'époque moderne, soit écrits soit oraux (enregistrés et transcrits).
Si le cours s'adresse tout particulièrement aux dits aspects sociolinguistiques (interférence des divers niveaux de langue), des problèmes d'ordre textuel (composition et transmission), codicologiques et contextuels (auteur, époque, genre littéraire, typologie, contexte historique) seront évoqués également.
Les exercices (15h) compris dans ce cours se concentrent sur l'édition critique d'un texte appartenant à la littérature arabe chrétienne.
Des études (monographies, articles) récentes sur ce phénomène constitueront le point de départ des activités. Ces études porteront, d'une part, sur des textes pré-modernes (VIIe - XIXe siècles) et émanant d'une ambiance musulmane, chrétienne, juive ou confessionnellement neutre, et, d'autre part, sur des textes d'époque moderne, soit écrits soit oraux (enregistrés et transcrits).
Si le cours s'adresse tout particulièrement aux dits aspects sociolinguistiques (interférence des divers niveaux de langue), des problèmes d'ordre textuel (composition et transmission), codicologiques et contextuels (auteur, époque, genre littéraire, typologie, contexte historique) seront évoqués également.
Les exercices (15h) compris dans ce cours se concentrent sur l'édition critique d'un texte appartenant à la littérature arabe chrétienne.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis : - une connaissance approfondie du phénomène sociolinguistique du moyen arabe ou de l'arabe mixte dans ses manifestations diverses ; - la connaissance élémentaire des principales études en matière de sociolinguistique et sociophilologie appliquées à la langue arabe ; - la connaissance élémentaire des textes rédigés en moyen arabe ancien ou prémoderne ainsi que des manifestations écrites ou orales de l'arabe mixte contemporain ; - la capacité de lire, de comprendre et de traduire des documents exprimés en moyen arabe et de saisir la valeur méthodologique des éditions critiques et des études pertinentes ; - l'aptitude heuristique d'utiliser les principaux outils relatifs à l'étude du moyen arabe : grammaires, encyclopédies, bibliographies, monographies et articles, ressources en ligne ; - la capacité de mener des recherches personnelles sur des sujets précis dans le domaine du moyen arabe ou de l'arabe mixte ; - l'aptitude communicationnelle de présenter oralement les résultats d'un projet de recherche de dimensions limitées sur un texte pertinent. |
Contenu
Ce cours de niveau avancé est consacré au phénomène sociolinguistique du moyen arabe ou de l'arabe mixte dans ses manifestations diverses. Il concerne la recherche sur les textes arabes d'auteurs musulmans, chrétiens et juifs, ainsi que des textes écrits ou oraux et relevant de l'arabe mixte contemporain. Le cours amène les étudiants à présenter oralement des projets de recherche sur des textes précis.
Méthodes d'enseignement
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Ce cours se présente sous forme de séminaire présentiel, appuyé par la plate-forme Moodle. Elle requiert une participation active et comprend des textes ou présentations à préparer pour chaque séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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- Evaluation continue, sur la base de la qualité des interventions au cours (en cas de deuxième inscription : à remplacer par un travail). Poids : 40%.
- Présentation orale d'un travail individuel ou collectif. Poids : 60%.
Autres infos
La langue d'instruction étant le français, d'autres langues de communication (arabe, anglais, allemand) peuvent pour autant être utilisées occasionnellement en fonction de la provenance d'éventuels conférenciers invités.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Textes imprimés, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique, support sonore.
- Inscription obligatoire sur Moodle.
Support de cours
- Portefeuille de lectures/textes
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR