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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2020-2021
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Formation à la langue phénicienne.
En alternance avec le cours LGLOR2711 (ougaritique), le cours aborde les thèmes suivants :
1. Une introduction à l'écriture phénicienne;
2. Le vocabulaire et les particularités de la grammaire phénicenne;
3. La traduction de textes accompagnée d'un commentaire philologique.
En alternance avec le cours LGLOR2711 (ougaritique), le cours aborde les thèmes suivants :
1. Une introduction à l'écriture phénicienne;
2. Le vocabulaire et les particularités de la grammaire phénicenne;
3. La traduction de textes accompagnée d'un commentaire philologique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de lire, de traduire et d'analyser des textes de difficulté moyenne. Pour ce faire, il aura été initié à l'écriture phénicienne et aura acquis un vocabulaire de base. |
Contenu
Au sein des langues sémitiques occidentales, le phénicien est la langue parlée à partir de 1200 avant notre ère dans l'actuel Liban (Byblos, Tyr, Sidon), puis plus tard à Carthage (punique).
Le cours porte sur l'étude des grandes inscriptions en particulier Ahiram, Yehimilk, Kilamuwa, Karatepe, Yehawmilk, Tabnit, Eshmounazar.
Le cours porte sur l'étude des grandes inscriptions en particulier Ahiram, Yehimilk, Kilamuwa, Karatepe, Yehawmilk, Tabnit, Eshmounazar.
Méthodes d'enseignement
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Le cours n'est pas magistral. Les textes préparés par les étudiants sont discutés lors du cours et assortis de commentaires grammaticaux
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation est continue, mais un examen oral a lieu en fin d'année portant sur lecture et la traduction d'un texte vu, ainsi que les justifications grammaticales.
Bibliographie
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J. Hoftijzer et K. Jongeling, Dictionary of the North-West Semitic Inscriptions, Leyde-New York, 1995.
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J. Friedrich, W. Röllig et M.G. Amadasi Guzzo, Phönizisch-punische Grammatik, Rome, 1999.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR