Egyptien (Nouvel Empire) A

lglor2625  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Egyptien (Nouvel Empire) A
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Approfondissement et élargissement des connaissances de la langue et des textes de l'Égypte du Nouvel Empire.
En alternance avec le cours LGLOR2626, ce cours aborde les thèmes suivants:
1. Initiation au néo-égyptien et traduction commentée d'un texte (15h mag.);
2. Traduction personnelle d'un texte épigraphique de la XVIIIe dynastie (10h exercices);
3. Initiation à l'écriture hiératique (5h exercices).
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de lire, de translittérer et de traduire avec aisance des textes épigraphiques et littéraires du Nouvel Empire. En outre, il aura été initié à l'écriture hiératique et au néo-égyptien et aura abordé un texte d'époque ramesside.
 
 
Contenu
Le cours permet d’approfondir et d’élargir les connaissances et la pratique des textes acquises au premier quadrimestre, ainsi que la question des genres dans la littérature de l’Égypte ancienne. Le choix des inscriptions et textes proposés à la traduction commentée et à l’interprétation s’inscrivent dans cette optique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’initiation au néo-égyptien prend la forme d’un cours magistral. L’initiation au hiératique se fait par immersion. Les traductions commentées s’effectuent pour partie sur base d’une préparation préalable effectuée par les étudiants. L’interprétation des textes se fait sous forme d’une discussion avec les étudiants. Des lectures complètent la formation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Contrôle continu et examen oral final, sur base d’une préparation écrite. Le contrôle continu et l’examen final comptent chacun pour la moitié de la note finale (50% + 50%). Le contrôle continu peut prendre la forme de fiches de lecture.
Ressources
en ligne
Le serveur Moodle permet d’obtenir :
  • les photographies originales des inscriptions à traduire ;
  • les copies des textes disponibles en version numérisée.
Bibliographie
1. Grammaires :
  • M. Malaise & J. Winand, Grammaire raisonnée de l’égyptien classique, Æegyptiaca Leodiensia 6, 1999 ;
  • F. Junge, Einführung in die Grammatik des Neuägyptischen, 3. Korrigierte Auflage, 2008.
  • F. Neveu, Grammaire du néo-égyptien : la langue des Ramsès, Paris, 2004.
  • C. Obsomer, Égyptien hiéroglyphique, Grammaire pratique du moyen égyptien, Bruxelles, Safran, 2009.
2. Dictionnaires :
  • A. Erman & H. Grapow, Wörterbuch der ägyptischen Sprache, Bände I-V, Leipzig/Berlin, 1926-1963.
  • R.O. Faulkner, A Concise Dictionary of Middle Egyptian, Oxford, 1962 ;
  • R. Hannig, Die Sprache der Pharaonen. Großes Handwörterbuch Ägyptisch – Deutsch (2800-950 v. Chr.), 6. Auflage, Kultur und Geschichte der Antiken Welt 64, Mayence, 2015.
  • L. H. Lesko, A Dictionary of Late Egyptian, Berkeley, 1982-1990.
3. Édition de textes :
  • Bibliotheca Æegyptiaca, Bruxelles ;
  • Kleine Ägyptische Texte, Wiesbaden ;
  • K. A. Kitchen, Ramesside Inscriptions, Oxford, 1968-1990.
  • K. Sethe & W. Helck, Urkunden der 18. Dynastie, Leipzig, 1927-1958 ;
4. Littérature :
  • G. Burkard & H. J. Thissen, Einführung in die altägyptische Literaturgeschichte II: Neues Reich, 2. Auflage, Einführungen und Quellentexte zur Ägyptologie 6, 2009.
  • A. Loprieno (éd.), Ancient Egyptian Literature: History and Forms, PdÄ 10, 1996.
  • G. Moers, Fingierte Welten in der ägyptischen Literatur des 2. Jahrtausends v. Chr.: Grenzüberschreitung, Reisemotiv und Fiktionalität, Probleme der Ägyptologie 19, 2001.
  • Moers, G., 2010, « New Kingdom Literature », in: A. B. Lloyd (éd.), A Companion to Ancient Egypt, Volume II, Chichester, 685–708.
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales