Histoire et société de Byzance et de l'Orient chrétien II

lglor2522  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Histoire et société de Byzance et de l'Orient chrétien II
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5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Coulie Bernard; Schmidt Andrea Barbara;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Approfondissement de la connaissance de l'histoire de l'Orient chrétien dans l'espace byzantin et oriental.
Ce cours aborde (en alternance avec LGLOR2521), sur base des sources textuelles, une série de thèmes relatifs aux grandes périodes historiques de Byzance et des communautés chrétiennes de l'Orient et Caucase. Une attention particulière est accordée aux 'uvres les plus importantes relatives au sujet.
Dans la partie "Byzance", ce cours aborde un ou plusieurs thèmes relatifs à la société byzantine, étudiée dans son contexte historique, à partir de sources textuelles.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant se sera familiarisé à une approche scientifique rigoureuse des sources textuelles et de questions spécifiques à l'histoire des communautés chrétiennes orientales et de la société byzantine. Il sera à même de rédiger un travail de recherche de dimensions limitées sur un aspect historique des communautés chrétiennes de l'Orient et de la société byzantine, et d'en présenter oralement les résultats.
 
Contenu
Partie I (Orient chrétien - A. Schmidt) : Différents thèmes de l’histoire des communautés au Proche-Orient seront abordés : Situation actuelle des Chrétiens orientaux et aperçu sur les communautés/nations chrétiennes ; les Chrétiens orientaux à la veille de l’invasion arabe et la naissance de l’Islam ; les Chrétiens orientaux à l’époque des Croisés : les contacts avec les pays européens ; les Chrétiens orientaux à l’époque des Mongols ; le voyage de Rabban Bar Sauma de Qaraqorum en Europe (13e s.).
Partie II (Byzance - B. Coulie) : Plusieurs aspects particuliers de la société byzantine sont étudiés dans une perspective historique:
- Analyse détaillée de l'histoire byzantine (330-1450): les grandes périodes (proto-byzantine, méso-byzantine, tardo-byzantine).
- Les relations du monde byzantin avec l'Occident, en particulier l'influence byzanbtine sur la Renaissance occidentale.
- Le système juridique: les sources jurifiques romaines et leur transformation progressive en un systèpe byzantin.
Att.: les étudiants peuvent choisir de suivre soit:
- la Partie I et la Partie II
- la Partie I seule ou la Partie II seule (qui sera alors valorisée pour l'ensemblke du cours, moyennant un travail écrit de l'étudiant)
Méthodes d'enseignement

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L’enseignement est à la fois magistral et participatif, à partir d’un portefeuille de textes mis à la disposition des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Pour chaque partie du cours, la note repose en partie sur l'évaluation continue (40%) et en partie sur la présentation d'un travail (60%).
  1. Partie I - Orient chrétien: l'évaluation continue concerne la lecture d'articles/textes proposés en cours de semestre, ou des exercices de recherche similaires. Le travail fera l'objet d'un bref exposé au dernier cours de cette partie, puis sera retravaillé pour produire un travail écrit de 6 pages.
  2. Partie II - Byzance: l'évaluation continue concerne la lecture d'articles/textes proposés en cours de quadrimestre, ou des exercices de recherche similaires. L'examen oral sera constitué de la présentation du travail écrit, qui devra être rendu une semaine avant l'examen oral.
Bibliographie
La documentation et la bibliographie seront disponibles au fur et à mesure sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
GLOR
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen écrit en présentiel sera, en cas d'impossibilité ou d'interdiction d'organisation sur le campus, organisé sur la plate-forme Moodle sous forme de devoir. Les modalités (ouverture de l'espace en ligne, accès aux questionnaires, horaires de remise) sront précisées selöon les contrain des d'application. Les consignes sur le contenu et la forme de l'évaluation demeurent inchangées.
Autres infos
Selon les modalités d'évaluation sur site ou à distance, l'appréciation de toute  nouvelle restriction par les autorités ou toute éventuelle incapacité dûment justifiée par les étudiant.es ou les enseignant.es peut imposer d'adopter les mesures prévues en cas de force majeure décrites plus haut, ou de proposer une évaluation individuelle adaptée.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales