En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Schmidt Andrea Barbara; Tavernier Jan (supplée Schmidt Andrea Barbara);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se donne en alternance avec LGLOR1642, niveau I.2.
Initiation à l'histoire de la famille des langues araméennes. L'enseignement de l'araméen-syriaque.
Le cours aborde d'abord les repères historico-géographiques de l'araméen en Proche-Orient du 1er millénaire av. J.-C. jusqu'à l'époque moderne, ainsi que les diverses écritures araméennes. Il se focalise ensuite sur l'écriture et la langue araméenne-syriaque (à partir du 3e s. de notre ère). Le cours aborde les structures paléographiques, morphologiques et syntaxiques de l'araméen-syriaque. Il donne une première approche de textes vocalisés, en expliquant l'utilisation des outils de base (dictionnaires etc., et outils sur le web).
Les exercices ajoutés au cours consistent en la préparation des exercices et en l'apprentissage de vocabulaire.
Initiation à l'histoire de la famille des langues araméennes. L'enseignement de l'araméen-syriaque.
Le cours aborde d'abord les repères historico-géographiques de l'araméen en Proche-Orient du 1er millénaire av. J.-C. jusqu'à l'époque moderne, ainsi que les diverses écritures araméennes. Il se focalise ensuite sur l'écriture et la langue araméenne-syriaque (à partir du 3e s. de notre ère). Le cours aborde les structures paléographiques, morphologiques et syntaxiques de l'araméen-syriaque. Il donne une première approche de textes vocalisés, en expliquant l'utilisation des outils de base (dictionnaires etc., et outils sur le web).
Les exercices ajoutés au cours consistent en la préparation des exercices et en l'apprentissage de vocabulaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours qui suppose de suivre également le cours LGLOR1642 (niveau I.2.), l'étudiant aura une connaissance de la grammaire élémentaire. Il sera capable d'analyser, et de lire et traduire, à l'aide des outils de base, des textes araméens-syriaques de difficulté simple. |
Contenu
Les langues araméennes appartiennent au groupe occidental des langues sémitiques. Elles concernent un champ littéraire très varié dans le Moyen Orient s'étendant du 2e millénaire av. J.-C. à l'époque moderne. L'araméen, dont l'usage remonte au début du 1er millénaire av. J.-C., évolua rapidement en différents dialectes: araméen ancien connu par des inscriptions, araméen d'empire (textes bibliques et papyrus d'Éléphantine) et araméen des communautés juives, mandéennes, nabatéennes, et d'autres peuples dans l'Orient ancien. A l'époque chrétienne émergeait le syriaque comme langue araméenne principale en Orient (à partir du 2e s.). Elle connait une littérature très diversifiée et une expansion au-delà de son origine mésopotamienne jusqu'en Asie Centrale, Chine et Inde. La langue joue un rôle de charnière avec les littératures du monde copte, et l'arabe (textes arabo-chrétiens et islamiques) d'une part, et le monde grecque et caucasien, d'autre part.
Le cours aborde les structures paléographiques, morphologiques et syntaxiques de l'araméen-syriaque. A la fin, il donne une première approche de textes simples (textes bibliques, poèmes, apocryphes, histoires).
Le cours aborde les structures paléographiques, morphologiques et syntaxiques de l'araméen-syriaque. A la fin, il donne une première approche de textes simples (textes bibliques, poèmes, apocryphes, histoires).
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Après chaque cours, les étudiants doivent préparer des exercices ou textes en rapport avec le thème enseigné au cours ; leurs préparations sont revues et corrigées par l'enseignant. Les exercices et autres supports se trouvent sur Moodle (inscription obligatoire).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation est continue, mais un examen oral a lieu en fin de chaque quadrimestre. Il s'agira de la lecture et d'une traduction d'un de textes lus au cours, ainsi que des justifications grammaticales et littéraires.
Autres infos
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Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- - S. Brock et al. (ed.), The Hidden Pearl. The Syrian Orthodox Church and its Ancient Aramaic Heritage, vol. I et II, Roma 2001
- J.F. Healey, Leshono Suryoyo. First Studies in Syriac, Piscataway 2005;
- L. Costaz, Grammaire Syriaque, Beyrouth 1952 (réimpr. 1964);
- J. Payne Smith, A Compendious Syriac Dictionary, Oxford 1903 (multiples editions)
- www.tyndalearchive.com/TABS/PayneSmith/index.htm
- J.F. Healey, Leshono Suryoyo. First Studies in Syriac, Piscataway 2005;
- L. Costaz, Grammaire Syriaque, Beyrouth 1952 (réimpr. 1964);
- J. Payne Smith, A Compendious Syriac Dictionary, Oxford 1903 (multiples editions)
- www.tyndalearchive.com/TABS/PayneSmith/index.htm
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Au cas où la crise sanitaire ne permettrait pas de donner le cours en présentiel, le cours se donnera en distanciel, via Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au cas où la crise sanitaire ne permettrait pas que l'examen se déroule en présentiel, il se déroulera en distanciel, via Teams.