En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
Enseignants
Meunier Fanny (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette activité valide la participation active aux stages d'enseignement. Elle sera validée uniquement si, au terme des deux années de la finalité, les rapports de stages de l'étudiant sont positifs et indiquent que l'étudiant a :
- confronté ses expériences pédagogiques à celles de collègues enseignants sur le terrain ;
- adéquatement mis en 'oeuvre les concepts théoriques et conseils pratiques prodigués dans le cadre des cours de didactique des langues modernes dont relève son diplôme ;
- le cas échéant, remédié aux manquements signalés.
- confronté ses expériences pédagogiques à celles de collègues enseignants sur le terrain ;
- adéquatement mis en 'oeuvre les concepts théoriques et conseils pratiques prodigués dans le cadre des cours de didactique des langues modernes dont relève son diplôme ;
- le cas échéant, remédié aux manquements signalés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette activité étudiante est directement liée aux stages en didactique des langues germaniques (GERM2222B - Théories et analyses des pratiques en didactique des langues germaniques 0h+50h). Les crédits liés à cette activité valorisent l'étalement des stages sur deux ans en MASTER 120 à finalité didactique. Cet étalement permet en effet la réflexion critique sur les pratiques d'enseignement des étudiants ainsi que la remédiation éventuelle en cas de problème. |
Contenu
L'étudiant devra rédiger un rapport réflexif post-stages en confrontant le contenu de son rapport d'observation (remis en début de parcours dans sa finalité didactique de l'agrégation) avec son expérience d'enseignement effective et le dossier d'évaluation rentré par les maîtres de stages.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Remise d'un rapport réflexif post-stages. Les détails et consignes pour ce rapport seront mis à jour sur le site Moodle dédié aux stages en langues germaniques.
Autres infos
Etre inscrit aux stages actifs d'enseignement. Cette activité ne peut être prise qu'en seconde année de master à finalité didactique.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL