Research seminar in English linguistics: Corpora and applied linguistics

lgerm2871  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Research seminar in English linguistics: Corpora and applied linguistics
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Paquot Magali;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les corpus, qui peuvent être définis comme des collections électroniques de données textuelles écrites et parlées, jouent un role de plus en plus important dans un grand nombre de branches de la linguistique appliquée. Ce séminaire examinera la façon dont l'utilisation de corpus a profité à la linguistique appliquée, dans des domaines tels que : langue et acquisition, langue et évaluation, langue et instruction, langue et société, langue et technologie, langue et traduction, langue de spécialité.
Le thèmes abordés varieront en fonction des intérêts des étudiants. Une large gamme de corpus sera utilisée (corpus natifs écrits ou parlés, corpus d'apprenants, corpus multilingues) et différentes approches seront présentées et comparées avec d'autres méthodologies plus expérimentales telles que les techniques d'élicitation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin du séminaire, l'étudiant devra faire preuve d'une connaissance approfondie de l'utilisation de corpus dans différentes branches de la linguistique appliquée. Il devra s'être familiarisé avec les différents types de corpus et de méthodologies disponibles et devra être conscient des avantages et des limites que chacun d'eux présente dans un contexte particulier.
 
Contenu
En 2020-2021, le séminaire traitera plus particulièrement de l’utilisation des corpus d’apprenants dans différents domaines de la linguistique appliquée par le biais de cours théoriques, de lectures critiques d’articles scientifiques et de sessions pratiques (ainsi que d’un projet de groupe pour les étudiants du Master 120 en linguistique ; cours à 10 crédits). Différentes sessions seront consacrées à la compilation d’un corpus d’apprenants, aux méthodologies typiquement utilisées pour les analyser (comparaison avec un corpus de référence, analyse d’erreurs, etc.), à l’analyse pratique de données de corpus d’apprenants, et à l’exploitation de corpus d’apprenants dans divers domaines de la linguistique appliquée (e.g. recherches en acquisition des langues étrangères, enseignement des langues étrangères).
Une attention toute particulière sera accordée aux diférentes étapes qui constituent un projet de recherche dans le domaine de la recherche basée sur corpus d'apprenants.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours s'appuie sur plusieurs méthodes d'enseignement: cours magistral, classe inversée, discussions, présentations d'étudiants, projet de groupe, sessions pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Cours à 5 crédits
Les étudiants seront évalués sur la base d’un travail écrit sur un sujet en relation avec les thèmes abordés au séminaire . Ce travail sera défendu oralement pendant la session d'examen.
Un étudiant qui a plus de deux absences injustifiées ne pourra pas s'inscrire à l'examen.
 
Cours à 10 crédits
Les étudiants seront évalués sur la base des activités suivantes :
1. Un travail de groupe écrit sur un sujet en relation avec les thèmes abordés au séminaire (50%). Ce travail sera défendu oralement pendant l'année académique. 
2.  Un travail individuel écrit sur un sujet en relation avec les thèmes abordés au séminaire (50%). Ce travail sera défendu oralement pendant la session. Tout travail dont la note se situe en-dessous de 10/20 entraîne l'échec pour le cours.
Un étudiant qui a plus de deux absences injustifiées ou qui n'a pas participé au travail de groupe ne pourra pas s'inscrire à l'examen.
En cas de deuxième session, l'évaluation portera uniquement sur un travail écrit individuel.
Bibliographie
  • Granger, S., Meunier, F. & G. Gilquin (2015) The Cambridge Handbook of Learner Corpus Research. Cambridge: Cambridge University Press.
  • Tracy-Ventura, N. & M. Paquot (in press) The Routledge Handbook of Second Language Acquisition and Corpora. Routledge.
Support de cours
  • Slides, exercices, scientific articles available on Moodle
Faculté ou entité
en charge
ELAL
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Enseignement en ligne via Teams (avec une scénarisation orientée pédagogie active)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Cours à 5 crédits
Les étudiants seront évalués sur base des activités suivantes:
- Activités de formation continue tout au long du quadrimestre (30%)
- Travail écrit sur un sujet en relation avec les thèmes abordés au séminaire (70%). Tout travail dont la note se situe en-dessous de 10/20 entraîne l'échec pour le cours.
Un étudiant qui a plus de deux absences injustifiées ne pourra pas s'inscrire à l'examen. En cas de deuxième session, l'évaluation portera uniquement sur un travail écrit individuel.
Cours à 10 crédits
Les étudiants seront évalués sur la base des activités suivantes :
1. Un travail de groupe écrit sur un sujet en relation avec les thèmes abordés au séminaire (50%). Ce travail inclus des activités de formation continue qui seront présentées oralement pendant l'année académique. 
2.  Un travail individuel écrit sur un sujet en relation avec les thèmes abordés au séminaire (50%). Tout travail dont la note se situe en-dessous de 10/20 entraîne l'échec pour le cours.
Un étudiant qui a plus de deux absences injustifiées ou qui n'a pas participé au travail de groupe ne pourra pas s'inscrire à l'examen.
En cas de deuxième session, l'évaluation portera uniquement sur un travail écrit individuel.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en traduction