En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Bragard Véronique;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Etude de l'évolution d'un ou plusieurs thèmes de la littérature de langue anglaise au cours des 20e et 21e siècles. A travers la lecture d'oeuvres issues de divers contextes historiques et esthétiques, le cours explorera les rôles joués par ce(s) thème(s) dans l'imaginaire contemporain. Il comprendra aussi le visionnement et l'analyse d'adaptations cinématographiques de certaines oeuvres.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant - sera capable de replacer des thèmes choisis dans leurs contextes historiques et littéraires étudiés au cours ; - sera capable d'en faire une analyse démontrant sa connaissance des problématiques abordées au cours et des procédés esthétiques mis en oeuvre dans leurs représentations ; - aura également indirectement enrichi ses compétences lexicales. L'analyse produite par l'étudiant devra refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (Maîtrise) et une bonne compréhension des différents concepts culturels et historiques traités dans le cours. |
Contenu
Dans l'imaginaire américain, la route incarne l'idéal de liberté, de rebéllion, la fascination de l'aventure et de la survie. La route est associée à l'histoire de la conquête de l'Ouest, la Route 66 et à la quête du rêve américain.
Ce cours se propose d'analyser les caractéristiques et l'évolution du symbole et chronotope de la route via l'étude de plusieurs (extraits de) romans (Salinger, Kerouac, Yates, Alexie, Kingsolver, entre autres), poèmes, chansons et nouvelles (Langston Hughes) écrits par des auteurs américains/canadiens.
Après une analyse du roman de Cormac McCarthy The Road (2007), un roman « anti-road » où la route est hantée par des visions traumatiques et apocalyptiques de l'avenir, ce cours abordera la question de la mobilité, de la marche et du déplacement. Que trouvent les protagonistes de ces ouvrages au bout de la route ? Comment les ouvrages contemporains défient-ils la tradition du « road narrative » ? A quelle symbolique l'espace de la route est-il rattaché?
Ce cours s'attardera à l'analyse de la route en tant que trope traduisant l'identité nationale, historique, et culturelle américaine qui repose sur le mouvement et oscille entre le mythe d'une nouvelle Jérusalem et la peur d'un futur apocalyptique. Il étudiera de nombreux « road novels » américains mettant en avant un imaginaire de la spacialité mais aussi d'anxiétés liées à des contextes politiques, sociaux, genrés et culturels précis.
Ce cours se propose d'analyser les caractéristiques et l'évolution du symbole et chronotope de la route via l'étude de plusieurs (extraits de) romans (Salinger, Kerouac, Yates, Alexie, Kingsolver, entre autres), poèmes, chansons et nouvelles (Langston Hughes) écrits par des auteurs américains/canadiens.
Après une analyse du roman de Cormac McCarthy The Road (2007), un roman « anti-road » où la route est hantée par des visions traumatiques et apocalyptiques de l'avenir, ce cours abordera la question de la mobilité, de la marche et du déplacement. Que trouvent les protagonistes de ces ouvrages au bout de la route ? Comment les ouvrages contemporains défient-ils la tradition du « road narrative » ? A quelle symbolique l'espace de la route est-il rattaché?
Ce cours s'attardera à l'analyse de la route en tant que trope traduisant l'identité nationale, historique, et culturelle américaine qui repose sur le mouvement et oscille entre le mythe d'une nouvelle Jérusalem et la peur d'un futur apocalyptique. Il étudiera de nombreux « road novels » américains mettant en avant un imaginaire de la spacialité mais aussi d'anxiétés liées à des contextes politiques, sociaux, genrés et culturels précis.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours ex-cathedra varié et interactif.Le cours inclut des références à des productions cinématographiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen oral sur le cours et travail écrit. In-class paragraphs.
Support de cours
- syllabus disponible à la DUC
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL