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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
22 crédits
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. traiter un problème géographique dans toute sa complexité en menant une recherche personnelle, sous la direction d'un promoteur ;
2. rédiger une synthèse de son travail et la défendre en public de façon rigoureuse et pédagogique, tout en pouvant répondre à des questions relativement pointues.
2. rédiger une synthèse de son travail et la défendre en public de façon rigoureuse et pédagogique, tout en pouvant répondre à des questions relativement pointues.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
1. définir et s'approprier une question de recherche et mettre en oeuvre une méthodologie de recherche pour y répondre ; 2. sélectionner la bibliographie pertinente existant sur le sujet étudié et citer correctement les sources d'information ; 3. lire de manière critique et résumer un article scientifique ; 4. développer une stratégie de recherche pour répondre à la question de recherche ; 5. développer une méthodologie d'analyse des données, en laboratoire, sur le terrain ou à partir d'enquêtes ; 6. interagir avec les membres d'une équipe de recherche ; 7. discuter de la validité des résultats ; 8. utiliser les techniques de base de la géographie (modélisation statistique, systèmes d'information géographique, télédétection) 9. rédiger un texte scientifique en respectant les contraintes de rédaction de ce type de publication ; 10. présenter oralement les résultats de son travail en respectant les consignes de temps et avec un support visuel de qualité. Répondre aux questions de façon précise. |
Contenu
Réalisation par l'étudiant d'un projet de recherche à partir d’une question de recherche dans le domaine des sciences géographiques. Une liste non exhaustive des sujets possibles est communiquée lors d’une séance d'information organisée dans le courant du premier quadrimestre du bloc annuel 1 du Master. L'étudiant prend contact avec les enseignants de l’Ecole de Géographie en vue de se mettre d'accord avec l'un d'eux pour que celui-ci devienne son promoteur.
Le mémoire fait l'objet d’un rapport de 50 pages environ et d’une défense publique à laquelle assistent le promoteur et deux lecteurs qui sont des enseignants de l’Ecole de Géographie.
La défense a lieu le dernier mercredi de la session en juin ou en septembre. Cinq exemplaires du mémoire sont déposés au secrétariat de l'Ecole de Géographie à la date fixée chaque année par l’institution.
Le mémoire fait l'objet d’un rapport de 50 pages environ et d’une défense publique à laquelle assistent le promoteur et deux lecteurs qui sont des enseignants de l’Ecole de Géographie.
La défense a lieu le dernier mercredi de la session en juin ou en septembre. Cinq exemplaires du mémoire sont déposés au secrétariat de l'Ecole de Géographie à la date fixée chaque année par l’institution.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Remise d’une note par le promoteur et les lecteurs après la défense publique.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale