En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
15.0 h
Q1 ou Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le stage d'insertion professionnelle donnera la possibilité à l'étudiant de s'initier à l'étude d'une problématique géographique appliquée et ce, dans un cadre professionnel. Les domaines concernés sont la cartographie, les systèmes d'information géographique, les statistiques, l'étude des sols, le transport et la mobilité, l'environnement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
Le stage d'insertion professionnelle donnera la possibilité à l'étudiant∙e de s'initier à l'étude d'une problématique géographique appliquée et ce, dans un cadre professionnel. Les domaines concernés sont la cartographie, les systèmes d'information géographique, les statistiques, l'étude des sols, le transport et la mobilité, l'environnement.
Le stage permettra de :
Le stage permettra de :
- Sensibiliser l'étudiant∙e aux aspects des secteurs d'application de la géographie ;
- Développer des qualités humaines d'intégration, l'esprit d'initiative et la capacité d'adaptation de l'étudiant au milieu professionnel ;
- Développer la motivation de l'étudiant∙e pour la profession et préciser le choix de son orientation ;
- Réaliser un premier apprentissage de l'application des connaissances théoriques et des techniques apprises durant les cours ;
- Acquérir des compétences différentes de toutes celles que l'étudiant∙e a acquises tout au long de ses études mais en lien direct avec celles-ci.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Evaluation précoce : évaluation en fin de première semaine de stage, selon une matrice fournie des conditions du stage, par l’étudiant∙e : 10% de la note finaleRapport écrit : un rapport écrit couvrant la description de la structure d’accueil, un rapport d’activité et une évaluation personnelle, approuvé par le maître de stage : 60% de la note finale.
Présentation orale du rapport au le responsable académique et au maître de stage : 30% de la note finale
Une évaluation de l’étudiant∙e par le maître de stage sera également prise en compte.
Autres infos
Le choix de l'institution d'accueil ainsi que du maître de stage seront proposés par l'étudiant∙e et devront être approuvés par le responsable universitaire du stage. Le stage fait l'objet d'une convention signée par toutes les parties avant le début du stage. La thématique traitée en stage devra faire également l'objet d'un accord du responsable universitaire du stage. Il n'aura pas de lien avec le mémoire et devra être considéré comme une activité indépendante de toute autre activité du diplôme. Il aura une durée égale ou supérieure à quatre semaines à plein temps et sera exécuté dans les locaux de l'institution d'accueil. Le stagiaire informera le responsable des stages du déroulement de son stage.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9783
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG