En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
60.0 h + 30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Vanwambeke Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Une semaine de terrain en région méditerranéenne (Espagne).
Les étudiants sont divisés en petits groupes qui travaillent sur un thème spécifique (biogéographie, gestion des ressources en eau, changement d'utilisation du sol dans les systèmes agraires, impacts socio-économiques, dégradation des sols). Chaque groupe est encadré par 1-2 personnes.
Travaux personnels :
Chaque étudiant fera un rapport d'environ 5000 mots sur les sujets discutés sur le terrain. Ce travail est personnel.
Il est prévu que les étudiants élaborent leurs notes après chaque journée de terrain. Chaque soir, un des groupes fera un petit exposé en conclusion de la journée de terrain. Les professeurs et les assistants seront disponibles pour discuter pendant toute la semaine.
Notions acquises :
La capacité de travailler en petits groupes
La présentation orale des résultats
La présentation par écrit des résultats
La capacité de confronter les modèles et les théories avec la réalité en utilisant des cas spécifiques observés sur le terrain
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le thème général du cours est l'utilisation du sol qui est déterminé par de nombreux facteurs : les politiques européennes, les vecteurs de changement global et l'environnement physique. Les étudiants doivent être capables de reconnaître les phénomènes du changement de l'utilisation de sol, ses vecteurs et ses interactions avec le milieu physique sur base d'exemples montrés dans les régions d'étude. Savoir-être : La capacité d'analyser et de traiter des problèmes sur le terrain et faire le lien avec les modèles et théories proposées dans les exercices intégrés (GEO 2160 et GEO 2260) La capacité de travailler en petits groupes |
Contenu
Une semaine de terrain en région méditerranéenne (Espagne). Les étudiants sont divisés en petits groupes qui travaillent sur un thème ou une localité spécifique. Il est prévu que les étudiant∙es élaborent leurs notes après chaque journée de terrain. Les professeurs et les assistants seront disponibles pour discuter pendant toute la semaine. Notions acquises : La capacité de travailler en petits groupes; la présentation orale synthétique des résultats d'un travail intégrant analyse de la littérature, d'une base de données, et d'informations collectées sur le terrain; la présentation par écrit des résultats; la capacité de confronter les modèles et les théories avec la réalité en utilisant des cas spécifiques observés sur le terrain.
Autres infos
Préalables: Exercices intégrés GEO 2160 ou GEO2260
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est réalisée uniquement sous forme d’évaluation continue. Aucune prestation n’est organisée en session.