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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Vanacker Veerle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'analyse de la morphologie du paysage découle de l'étude des processus internes et externes qui gouvernent la formation et l'évolution du relief. Dans le cours, on étudie des concepts de la dynamique et l'évolution des formes de relief en analysant les processus tectoniques, climatiques et anthropiques qui influent le transfert de matière à la surface terrestre.
Ce cours présente les avancées récentes dans le domaine des processus de surface et de leur évolution. Il couvre les aspects fondamentaux de la discipline en ce compris les marqueurs géomorphologiques, la géochronologie, et l'évolution des paysages à différentes échelles de temps. Ce cours avancé est destiné à des étudiants qui sont déjà familiarisés avec les concepts de base de la géomorphologie.
A la fin de ce cours, les étudiants doivent être capables de: (i) comprendre les fondamentaux des méthodes de datation communément utilisées; (ii) interpréter les dates et les taux des processus géomorphologiques en terme d'évolution à long terme du paysage, et (iii) lire de façon indépendante la littérature scientifique sur les processus de surface et leur évolution.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Connaissances : Les étudiants devront avoir acquis une bonne connaissance des concepts géomorphologiques afin de comprendre la dynamique et l'évolution des formes du relief, et la maîtrise des bases des techniques des datations et marqueurs morphologiques pour quantifier les taux des processus géomorphologiques. Savoir-faire : o Mettre en perspective le relief des paysages actuels face à leur évolution au cours des temps géologiques o Comprendre la variabilité temporelle et spatiale des processus géomorphologiques o Comprendre et utiliser le vocabulaire de la discipline Savoir-être : o Développer un intérêt pour les questions géomorphologiques et les rapports entre les processus tectoniques, climatiques et anthropiques et les processus de transfert de matière à la surface terrestre. o Découvrir les principaux éléments morphologiques et structuraux des ensembles ardennais |
Contenu
Le cours comporte trois parties : (i) la présentation des concepts géomorphologiques qui gouvernent la formation et l'évolution du relief, et les bases des techniques de géochronologie et des marqueurs morphologiques (ii) l'application de ces concepts géomorphologiques de manière autonome en analysant des indices topographiques et morphométriques calculés sur base des modèles numériques de terrain dans un logiciel de GIS. (iii) l'analyse de la morphologie d'un paysage sur le terrain en appliquant les concepts présentés dans les cours magistraux
Méthodes d'enseignement
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L’enseignement s’appuiera sur :- les cours magistraux avec participation active des étudiants
- les séances d'apprentissage par travaux pratiques et exercices en SIG
- une journée de terrain pendant laquelle on fera une caractérisation fluvio-morphologique d’une rivière en Ardennes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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50 % de la note finale sera basée sur une évaluation continue:- Présentation de la revue de la littérature : 10%
- Présentation et rapport du project de recherche : 25%
- Rapport de l'excursion : 15%
Autres infos
Ce cours suppose acquises des notions de base en sciences de la terre, geomorphologie et géographie physique telles qu'enseignées dans les cours LGEO1251, LGEO1331 et LBIR1130.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=7634
Bibliographie
disponible en BST (version électronique et version papier):
Burbank, D.W.; Anderson, R.S. 2011. Tectonic Geomorphology. Wiley-Blackwell; 2nd Edition.
Burbank, D.W.; Anderson, R.S. 2011. Tectonic Geomorphology. Wiley-Blackwell; 2nd Edition.
Support de cours
- Les supports de cours (slides et articles scientifiques) sont disponibles sur la plateforme Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Ma modalité retenue pour ce cours est :
- Examen écrit sur Moodle