En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Deleersnijder Eric; Vanwambeke Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
At the end of this course, the students will be able to:
· Identify and characterize a model and understand the mathematics of a process-based model;
· Translate a physical, environmental and/or spatial process into mathematical language;
· Grasp all steps of a modelling process, from the statement of a question to the validation of results;
· Start engaging with professionals of environmental modelling and management in various settings.
Contribution to the acquisition and evaluation of the following learning outcomes of the programme in geography (general and climatology):
· AA 1.1, AA 1.2, AA 1.4, AA 1.6, and particularly AA.1.7 and AA 1.8
· AA 3.3, AA 3.4
· AA 4.1, AA 4.2
· AA 5.5
· AA 6.1, 6.2
Most importantly, these learning outcomes are central to this course:
· AA 4.3, AA 4.4, AA 4.5
· Identify and characterize a model and understand the mathematics of a process-based model;
· Translate a physical, environmental and/or spatial process into mathematical language;
· Grasp all steps of a modelling process, from the statement of a question to the validation of results;
· Start engaging with professionals of environmental modelling and management in various settings.
Contribution to the acquisition and evaluation of the following learning outcomes of the programme in geography (general and climatology):
· AA 1.1, AA 1.2, AA 1.4, AA 1.6, and particularly AA.1.7 and AA 1.8
· AA 3.3, AA 3.4
· AA 4.1, AA 4.2
· AA 5.5
· AA 6.1, 6.2
Most importantly, these learning outcomes are central to this course:
· AA 4.3, AA 4.4, AA 4.5
Contenu
Ce cours est composé de deux parties. La première se penche sur les modèles différentiels. La seconde se penche sur la modélisation spatiale et la pratique de la modélisation. Le cours commence par une introduction générale sur les modèles et la modélisation.
Les sujets suivant sont traités:
-Comment modéliser? Les différentes étapes de la modélisation;
-Typologie des modèles;
-Modèles différentiels: problèmes différentiels ordinaires linéaires (par exemple dégradation de premier ordre)
-Modèles différentiels: problèmes différentiels ordinaires non-linéaires (par exemple modélisation de la population, modèle proie-prédateur, modèle épidémiologique)
-Modèles différentiels: dépendence spatio-temporelle;
-Modèles spatiaux: expliciter l'espace, systèmes auto-organisés (par exemple diffusion épidémique, processus d'érosion);
-Modèles spatiaux: objets spatialement explicites et interagissants: modèles multi-agents (par exemple: changements d'utilisation du sol).
-Comment modéliser? la validation.
Ce cours est enseigné en anglais.
-Comment modéliser? Les différentes étapes de la modélisation;
-Typologie des modèles;
-Modèles différentiels: problèmes différentiels ordinaires linéaires (par exemple dégradation de premier ordre)
-Modèles différentiels: problèmes différentiels ordinaires non-linéaires (par exemple modélisation de la population, modèle proie-prédateur, modèle épidémiologique)
-Modèles différentiels: dépendence spatio-temporelle;
-Modèles spatiaux: expliciter l'espace, systèmes auto-organisés (par exemple diffusion épidémique, processus d'érosion);
-Modèles spatiaux: objets spatialement explicites et interagissants: modèles multi-agents (par exemple: changements d'utilisation du sol).
-Comment modéliser? la validation.
Ce cours est enseigné en anglais.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours en auditoire et séances de travaux pratiques, avec des éléments d'apprentissage actif. Tous les cours sont donnés en anglais. Le matériel de cours est soit en anglais soit en français (dont les notes de TP).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Part 1 modèles différentiels: 50%, évaluation continue via des devoirs et examen écritPartie 2 modèles spatiaux 50%, un examen écrit et deux rapports de travaux pratiques.
Autres infos
Préalables : LGEO1342 - Systèmes d'information géographique (ou comparable); LGEO1341 - Analyse statistique de données géographiques (ou comparable); Mathematics
Ressources
en ligne
en ligne
Les dias, notes de cours et tout le matériel de lecture se trouve sur Moodle (https://moodleucl.uclouvain.be/?lang=en)
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. La modalité retenue pour ce cours est :
- Examen oral sur Teams
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant