En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
van Wesemael Bas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Une connaissance de base en science de la terre
Une connaissance approfondie du cycle hydrologique, de la météorologie, des processus à la surface des pentes.
Cours magistraux :
(9 séances de 2 heures)
Cours magistral 1 Introduction, cadre historique (travail étudiant : 2 heures)
Cours magistral 2 Les systèmes agraires (travail étudiant : 3 heures)
Cours magistral 3 Impact de l'agriculture intensive (travail étudiant : 3 heures)
Cours magistral 4 Utilisation de l'eau (travail étudiant : 3 heures)
Cours magistral 5 Erosion (travail étudiant : 3 heures)
Cours magistral 6 Erosion (travail étudiant : 3 heures)
Cours magistral 7 Techniques traditionnelles (travail étudiant : 3 heures)
Cours magistral 8 Désertification dans la région méditerranéenne (travail étudiant : 3 heures)
Cours magistral 9 Questions (travail étudiant : 2 heures)
Travaux dirigés :
Les travaux dirigés sont organisés en 7 séances de 2 heures, une journée de terrain en un seul groupe d'étudiants encadré par un assistant
TD 1 & 2 Visualiser les impacts de changements environnementaux sur l'hydrologie et l'érosion de la région d'Alicante (Espagne)
TD 3 Préparation d'une expérience de laboratoire (travail étudiant :3 heures)
TD 4 Expérience de laboratoire sur l'évaporation (travail étudiant :3 heures)
TD 5 Analyse des données de l'expérience (travail étudiant :3 heures)
TD 6 Préparation terrain (travail étudiant :3 heures)
TD 7 Terrain (travail étudiant :8 heures)
TD 8 Analyse des données de terrain (travail étudiant :3 heures)
Travaux personnels :
Rapport sur les simulations du modèle hydrologique (5 heures)
Rapport sur l'expérience de laboratoire (20 heures)
Rapport sur le travail de terrain (20 heures) avec comme encadrement, la possibilité de consultations (pendant les semaines avant la date limite)
Notions acquises :
Recherche bibliographique
Usage de modèles de simulation afin d'étudier les effets de changements des paramètres
Capacité d'analyser des problèmes environnementaux en faisant le lien avec les concepts théoriques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Connaissances : Comprendre l'impact de l'utilisation du sol sur les ressources naturelles Savoir-faire : Expérience des techniques de laboratoire et sur le terrain Savoir-être : Analyser les problèmes de dégradation du sol et des ressources en eaux Suggérer des mesures de mitigation à base d'une analyse des problèmes Analyser les problèmes de dégradation du sol et des ressources en eaux Suggérer des mesures de mitigation à base d'une analyse des problèmes |
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen oral sur Teams
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant