Mondialisation, développement et environnement

lgeo2110b  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Mondialisation, développement et environnement
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3 crédits
Enseignants
Lambin Eric;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cours magistraux : L'enseignement repose sur trois composantes: (i) la présentation de concepts et modèles géographiques fondamentaux au cours; (ii) la participation des étudiants aux discussions pendant le cours, sur base de lectures fournies au préalable et afin d'illustrer le cours par des situations géographiques concrètes; (iii) un travail sur un pays au choix, qui analyse les interactions entre développement et environnement pour ce pays, sur base d'une analyse statistique de données et en faisant référence aux modèles et concepts vus au cours. Cours magistral 1 Quelques modèles et concepts sur les relations entre développement et environnement Lecture : Nature, nurture and growth (The Economist, 1997). - Le concept de développement durable; - Modèle 1 : Capitaux naturel et artificiel et trajectoires de développement ; Exemple : Les réserves de pétrole dans le monde - Modèle 2 : I=PAT; - Modèle 3 : La courbe de Kuznets pour l'environnement et la croissance économique. - Modèle 4 : Modèle de développement basé sur l'agriculture; le concept de surplus agricole ; - Modèle 5 : La tragédie des biens communautaires : Le modèle de G. Hardin et ses critiques Lecture : The tragedy of the commons: twenty-two years later (Human Ecology 1990) Cours magistral 2 Changements associés aux systèmes agraires tropicaux Lecture : Food production, population growth and the environment (Science, 1998). - Le concept de système agraire; - Les systèmes fonciers dans les PVD; - Classification des systèmes agraires en fonction de l'intensité agricole; - Aspects techniques des systèmes agraires: irrigation, mécanisation, élevage; Lecture : Biotechnology and food security in the 21st century (Science, 1999) - Développement de la commercialisation de l'agriculture et facteurs de blocage. - Le concept de capacité de charge. Lecture : Population growth and Earth's human carrying capacity (Science, 1995) - Pression de la population et intensification agricole: le modèle de Boserup; Lecture : Modelling deforestation processes: a review (Chapter 5, European Commission) - Contraintes environnementales et intensification agricole; - Involution agricole et facteurs qui retardent l'intensification agricole; Lecture : Population growth and land degradation (GeoJournal, 1993) - Croissance du marché et intensification agricole; - Modernisation agricole, marginalisation des pauvres et dégradation écologique. - Modèle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Une partie de la note finale tiendra compte de l'évaluation continue menée durant le quadrimestre.  Cette partie de note servira pour chaque session et ne pourra pas être représentée.
Autres infos
Un cours de base sur les dimensions socio-économiques des pays en voie de développement (par exemple, DVLP 2280 Analyse des pays en voie de développement [30, 0, 0]).
Faculté ou entité
en charge
GEOG
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Ma modalité retenue pour ce cours est :
  • Examen écrit par Mail


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques