Planète Terre et société : perspectives de la géographie

lgeo1111  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Planète Terre et société : perspectives de la géographie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
De Keersmaecker Marie-Laurence; van Wesemael Bas;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Trois thèmes sont abordés qui permettent d'illustrer la plupart des théories ou des modèles conçus par les géographes. Le premier concerne l'occupation de l'espace et sa mesure, la notion systématique de l'environnement, celle de l'évolution des écosystèmes et de la dégradation de ceux-ci. Le second thème se rapporte aux techniques d'organisation de l'espace face aux défis écologiques. Les théories se rapportant aux relations entre population et ressources sont ici abordées. Le troisième thème concerne les formes actuelles d'organisation macrogéographique de l'espace. Le cours est complété par des exercices pratiques initiant les étudiants à l'utilisation des principaux outils de base du géographe (cartes, photos aériennes, images satellitaires, données statistiques, cadastrales) ainsi qu'à la démarche géographique sur le terrain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Introduction aux concepts de base des deux volets de la géographie humaine via des exemples et de la théorie: - l’étude de l’organisation spatiale des implantations humaines et - l’étude des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement.
 
Contenu
Le système terre, L’homme et la planète, Les toundras, Les forêts, L’eau, L’agriculture, Les herbages, Les villes, Les côtes, Les risques et événements extrèmes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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La note finale est calculée à partir de l'examen (2/3 des points) et des travaux pratiques (1/3 des points). Il n'y a pas d'examen de travaux pratiques; ce sont les 3 rapports individuels et les présentations en séance qui sont comptabilisés. L'examen relatif au cours théorique est écrit, et est divisé en 3 parties: une pour chaque enseignant et l'importance est proportionnelle au nombre d'heures. L'examen porte sur l'ensemble de la matière du cours. Les questions sont de différentes formes : choix multiples, définitions, questions ouvertes.
Ressources
en ligne
Les transparents sont disponibles sur Moodle. Ils se basent sur l’ouvrage de l’UNEP, One Planet Many People – Atlas of our changing environmenent, disponible en ligne http://na.unep.net/OnePlanetManyPeople/chapters.html et sur le livre d’Andrew Goudie, The Human impact on the natural environment (5ième ou 6ième édition).
Bibliographie
  • Andrew Goudie, The Human impact on the natural environment (5ième ou 6ième édition). Le livre est disponible à la BSE.
  • ouvrage de l’UNEP, One Planet Many People – Atlas of our changing environmenent, disponible en ligne http://na.unep.net/OnePlanetManyPeople/chapters.html
Support de cours
  • transparents sur moodle
Faculté ou entité
en charge
GEOG
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen écrit
Un plan B en distanciel :
  • Examen oral sur Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture scientifique

Mineure en géographie

Bachelier en sciences mathématiques

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale