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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bolly Pierre-Yves;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours a pour objectif l'apprentissage de la gestion des différentes facettes scientifiques et techniques liées à l'hydrogéologie orientée « géoenvironnerment ». Il contribue en ce sens à la gestion du risque environnemental, laquelle fait partie intégrante du métier de l'ingénieur géotechnicien.
Le cours comporte deux volets:
Le cours comporte deux volets:
- Le premier volet aborde l'hydrogéologie : elle présente les principes fondamentaux de l'écoulement des fluides en milieux poreux et les principales méthodes appliquées dans le domaine de la caractérisation et de la gestion des ressources aquifères. Des séances d'exercices permettent d'aborder des problèmes pratiques liés à l'exploitation et la gestion des eaux souterraines (en ce inclus les bases de la géothermie / hydrothermie)
- Le second volet traite du géoenvironnement : après une introduction situant la dimension qualitative du sous-sol dans le contexte des pollutions industrielles, les divers processus de migration et dispersion souterraine des contaminants sont passées en revue. Les méthodologies d'estimation du risque environnemental au moyen de données de terrains sont exploitées pour illustrer le mérite de différentes techniques de dépollution des sols. Une attention particulière est portée sur les contaminants à phase liquide non aqueuse (NAPL).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil des constructions », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants : AA1.1, AA1.2, AA1.3, AA2.1, AA2.2, AA2.3, AA2.5, AA5.1, AA5.3, AA5.5, AA6.2, AA6.3, AA6.4 Plus précisément, à l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de : Compétences techniques et d'engineering :
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Contenu
En accord avec « Thèmes abordés »
Méthodes d'enseignement
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Cours avec support PPT + PDF + lectures dirigées
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen avec exercices écrits et défense orale de la théorie
Autres infos
Selon les possibilités, une visite de chantier est organisée (carrière, excavation, centrale de pompage, ...)
Ressources
en ligne
en ligne
Disponibles sur Moodle : Transparents du cours et énoncés des exercices
Bibliographie
A préciser
Faculté ou entité
en charge
en charge
GC
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Cours avec support PPT + PDF + lectures dirigées + travaux de groupes + support Microsoft Teams
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit pour les exercices & TP's (20 %) ainsi que pour la théorie (60 %) + cotation spécifique des travaux de groupes (20%)
Matière sur laquelle portera l’évaluation écrite : documentation Moodle et selon indications fournies lors des cours
Forme générale de l’examen écrit : questions ouvertes
Matière sur laquelle portera l’évaluation écrite : documentation Moodle et selon indications fournies lors des cours
Forme générale de l’examen écrit : questions ouvertes
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant