En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Vassart Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours concerne les sollicitations exceptionnelles dues aux incendies pouvant agir sur les ouvrages. Les thèmes abordés sont :
- Les caractéristiques de la sollicitation (incendie) ;
- Les réponses structurales en termes thermiques ;
- Les principes de protection contre le feu ;
- Les grandes lignes des prescriptions des Eurocodes en matière de prise en compte du feu.
- Les caractéristiques de la sollicitation (incendie) ;
- Les réponses structurales en termes thermiques ;
- Les principes de protection contre le feu ;
- Les grandes lignes des prescriptions des Eurocodes en matière de prise en compte du feu.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil des constructions », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants : AA1.1, AA1.2, AA1.3., AA5.5 et AA5.6 A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de : - Décrire les actions thermiques liées au développement d'un incendie ; - Connaître les différentes approches possibles pour le calcul et la caractérisation d'un incendie ; - Décrire les différents paramètres influençant le comportement thermique des matériaux (acier, béton, bois) et le lien avec la modification de leur comportement mécanique ; - Décrire le comportement membranaire des structures mixtes acier-béton en situation d'incendie ; - Décrire les différentes étapes à suivre pour réaliser un calcul d'ingénierie incendie sur un bâtiment type ; - Connaître les avantages et inconvénients des différents types de conception anti-feu (enrobage, peintures intumescentes, matériaux type Promat, surdimensionnement, etc.). |
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Cours théoriques accompagnés de présentation de cas d’étude
- Séance de travail basée sur un projet réel de calcul de résistance au feu
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- L’évaluation se fera sur la base d’une mise en situation réelle autour du calcul d’un projet de bâtiment
- Etudiants par groupe de 2 réaliseront durant les séances et à domicile le calcul et un rapport sur un cas réel.
- Le rapport sera ensuite présenté lors d’une session de 30 minutes par groupe
Ressources
en ligne
en ligne
Disponible sur Teams : Transparents du cours et syllabus comprenant partie théorique ainsi que des cas d’études
Bibliographie
Syllabus comprenant partie théorique ainsi que des cas d’études
Faculté ou entité
en charge
en charge
GC