En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Saraiva Esteves Pacheco De Almeida João;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Voir "contenu"
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution du cours au référentiel du programme : AA 1.1, AA 1.2, et AA 1.3 Au terme de ce cours, l’étudiant doit être capable de : - Comprendre le domaine d’application des différents modèles : un degré de liberté versus plusieurs degrés de liberté, linéarité versus non-linéarité matérielle et géométrique, problèmes statiques versus dynamiques. - Écrire les équations de mouvement et comprendre méthodes de calcul pour des systèmes à un et plusieurs degrés de liberté pour des problèmes linéaires et non-linéaires. - Caractériser le comportement dynamique d’un système à un degré de liberté et calculer sa réponse à différentes sollicitations. - Caractériser le comportement dynamique d’un système à plusieurs degrés de liberté et calculer sa réponse à différentes sollicitations. - Caractériser la dynamique d’un système dans le domaine de la fréquence. - Modéliser et analyser cas d’étude sur le comportement des structures soumises à des sollicitations dynamiques (sismiques, machines, vent, piétons, trafic). |
Contenu
- Systèmes à un degré de liberté linéaires.
- Systèmes à plusieurs degrés de liberté linéaires.
- Systèmes à un degré de liberté non linéaires.
- Systèmes à plusieurs degrés de liberté non linéaires.
- Analyse de la réponse dans le domaine fréquence.
Méthodes d'enseignement
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Alternance entre enseignement ex-cathedra sur base de transparents et exercices résolus au tableau en faisant participer les étudiants. Projet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Devoirs (35%), projet (40%), et évaluation écrite (25%).NOTE: Ces instructions prennent en compte un scénario Covid « vert » ou «jaune» à l'UCLouvain. Des modifications peuvent être apportées en cas de scénario « orange » ou « rouge », ou de restrictions dans la capacité des auditoires.
Autres infos
- Utilisation des scripts MatLab / Python et programme d’analyse structurale.
Ressources
en ligne
en ligne
Disponibles sur Moodle.
Bibliographie
- « Dynamics of structures: Theory and Applications to Earthquake Engineering », Anil K. Chopra, Prentice Hall, 2012.
- « Dynamics of structures », Ray W. Clough and Joseph Penzien, Computers & Structures, 2003.
- « Vibration problems in structures: Practical guidelines », Hugo Bachmann et al., Birkhauser Verlag, 1995.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GC