En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
7 crédits
37.5 h + 40.0 h
Q1
Enseignants
Bousmar Didier; Cols Bernard; Latteur Pierre; Ney Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce projet de synthèse aborde l'ensemble des disciplines du génie civil. Le thème est choisi en fonction des données disponibles au moment du projet, généralement basées sur un projet réel, terminé ou en cours.
Il peut par exemple s'agir de :
Le volume 2 se consacrera au projet en lui-même et à l'accompagnement des étudiants dans leur démarche de conception et de calcul.
Il peut par exemple s'agir de :
- Un ouvrage d'art hydraulique (barrage, écluse,...) et ses ouvrages annexes ;
- Un pont ou une passerelle en béton ou en acier;
- Un ouvrage souterrain ou urbain (tunnel, route, métro,...) ;
- L'aménagement d'un site d'enfouissement technique.
Le volume 2 se consacrera au projet en lui-même et à l'accompagnement des étudiants dans leur démarche de conception et de calcul.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil des constructions », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Compétences techniques et d'engineering :
|
Contenu
NOTE IMPORTANTE : EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE, LE CONTENU, ACTIVITES ET METHODES D'EVALUATION POURRONT EVENTUELLEMENT ETRE ADAPTEES
Le thème est choisi en fonction des données disponibles au moment du projet, basées ou non sur un projet réel, terminé ou en cours.
Il peut par exemple s’agir de :
Le volume 2 se consacrera au projet en lui-même et à l’accompagnement des étudiants dans leur démarche de conception et de calcul.
Le thème est choisi en fonction des données disponibles au moment du projet, basées ou non sur un projet réel, terminé ou en cours.
Il peut par exemple s’agir de :
- Un pont ou une passerelle en béton, acier, bois,…;
- Un ouvrage d’art hydraulique (barrage, écluse,…) et ses ouvrages annexes ;
- Un ouvrage souterrain ou urbain (tunnel, route, métro…) ;
- Un ouvrage hydraulique comme un château d’eau ;
- L’aménagement d’un site d’enfouissement technique.
Le volume 2 se consacrera au projet en lui-même et à l’accompagnement des étudiants dans leur démarche de conception et de calcul.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Enseignement ex-cathedra sur base de transparents pour le volume 1.Ateliers encadrés en salle pour le volume 2.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L’évaluation sera faite sur base de :- La participation et l’assiduité pendant les séances ;
- La qualité des rapports de groupe;
- La qualité des présentations ;
- Un examen écrit relatif à la partie "gestion de chantiers"
- Un examen oral individuel de chaque étudiant portant sur tous les aspects du projet peut-être prévu.
Autres infos
Une visite de chantier peut être organisée dans le cadre du projet
Ressources
en ligne
en ligne
Disponibles sur Moodle : transparents du cours et données du projet
Bibliographie
- Transparents du cours ;
- Documents normatifs appropriés à chaque projet ;
- Documentation commerciale relative à des produits de construction (palplanches, coussins d'accostage, appuis en néoprène, etc.)
Faculté ou entité
en charge
en charge
GC