En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Renard Christine (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'humour et le cinéma sont les deux axes autour desquels se joue l'apprentissage de la langue française et de ses variétés. A travers ces thématiques, l'étudiant fait des allers-retours entre la culture francophone et les autres cultures. Des liens sont régulièrement établis avec la littérature, la chanson, la presse. Le tout est prétexte à l'étude du vocabulaire, dans toutes ses nuances et sa précision, ainsi qu'à l'apprentissage des figures de style et des jeux de mots.
Grammaire
La phrase complexe, l'ensemble des temps verbaux, les degrés d'intensité, les préfixes et suffixes, les figures de style, les registres de langue, l'expression de la cause, de la conséquence, de l'hypothèse, de la concession, de l'opposition sont au programme de ce cours.
Grammaire
La phrase complexe, l'ensemble des temps verbaux, les degrés d'intensité, les préfixes et suffixes, les figures de style, les registres de langue, l'expression de la cause, de la conséquence, de l'hypothèse, de la concession, de l'opposition sont au programme de ce cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de:
|
Contenu
Dans ce cours, Il est demandé à l'étudiant de participer de façon active par des interventions régulières et des prises de position par rapport aux thèmes abordés au cours. L'objectif est de développer chez lui la capacité à comprendre et à produire des textes complexes dans des domaines de spécialité et à pouvoir appréhender ce qui résiste le plus à la compréhension d'un allophone : l'humour.
Des outils seront mis à la disposition de l'étudiant, notamment des techniques issues de l'univers théâtral, afin qu'il avance avec confiance et sérénité dans l'apprentissage subtil et nuancé de la langue.
Des outils seront mis à la disposition de l'étudiant, notamment des techniques issues de l'univers théâtral, afin qu'il avance avec confiance et sérénité dans l'apprentissage subtil et nuancé de la langue.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Dans ce cours, l'étudiant va tour à tour écouter, lire, apprendre du vocabulaire, réviser la grammaire, faire des présentations et débattre. Il sera amené à écrire divers textes au cours des semaines :- une critique de film,
- un carnet de lecture à partir d'un livre francophone choisi dans la liste proposée par le professeur,
- une synthèse de documents,
- un compte-rendu d'une séance du cinéclub organisé par Uclculture.
Certains projets seront préparés en équipes pluridisciplinaires et multiculturelles d'étudiants.
Un taux minimal de présence (75%) est attendu dans ce cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Pendant le quadrimestreLes productions écrites, les présentations orales et le test de langue de mi-parcours comptent pour 40% de l'évaluation finale.
L'examen (60% de l'évaluation finale)
- Ecrit : 3 documents à écouter (QCM), 1 document de 1500 à 2000 mots à lire (QCM), 1 texte (exposer et défendre un point de vue) à écrire.
- Oral : exposé oral clair et structuré sur la comparaison entre un roman et son adaptation au cinéma (expression de son point de vue avec justifications, exemples pertinents).
Autres infos
Ce cours correspond au niveau C1 du Cadre européen commun de référence.
Bibliographie
Le syllabus (obligatoire), la plateforme moodle et la grammaire progressive du français (niveau perfectionnement).
Support de cours
- Le syllabus "Le français avec le cinéma et l'humour, regards croisés"
- Le cours LFRAN 1501 sur la plateforme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'étudiant sera évalué sur la base de son travail pendant le cours et lors de l'examen final.
ENTRAINEMENTS ET PROGRESSION 40 %
L'examen final est écrit et oral. Il comporte deux parties :
ENTRAINEMENTS ET PROGRESSION 40 %
- Texte écrits : 20 %
- Présentations orales 20 %
L'examen final est écrit et oral. Il comporte deux parties :
- Production orale 15%
- Production écrite 15%
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère