En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Neuenschwander Valérie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les étudiants produisent différents « types de texte » (lettre de réclamation, lettre de motivation, article de journal, récit narratif, compte rendu critique, rapport de stage, mode d'emploi, carte blanche, contribution à un forum, etc.) qui correspondent à différents enjeux (écrire pour convaincre, pour raconter, pour expliquer, pour expliquer).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents. Il pourra:
|
Contenu
Le travail en classe s'articule en deux temps :
L'étudiant est invité à tenir à jour un « cahier de route » dans lequel il indique tout ce que la correction de ses textes lui a appris dans les domaines du vocabulaire, de la grammaire, de l'orthographe, de la construction de la phrase et de la construction du texte.Il y fait également les différents exercices de langue.
Le matériel utilisé est très varié (documents écrits, documents audios, documents vidéos, affiches, objets insolites, etc.) pour répondre à la diversité des modes d'apprentissage chez les étudiants. Le professeur alterne les séances "techniques" et les séances plus ludiques, faisant appel à l'imaginaire.
La progression se fait en spirale : les différents types de textes sont regroupés par actes de parole (raconter, exposer, décrire des actions, argumenter, jouer) et par niveau de difficulté (du plus simple au plus complexe).
- la première partie du cours consiste à découvrir une situation de communication à parti d'un document (écrit, audio ou vidéo) et à s'approprier le thème abordé dans ce document par des activités en petit groupe ;
- la seconde partie du cours est focalisée sur la rédaction d'un texte qui répond à la situation de communication vue précédemment, selon la technique de la réécriture (l'étudiant rédige un texte à partir d'un autre texte type qu'il doit manipuler et transformer selon des consignes précises).
L'étudiant est invité à tenir à jour un « cahier de route » dans lequel il indique tout ce que la correction de ses textes lui a appris dans les domaines du vocabulaire, de la grammaire, de l'orthographe, de la construction de la phrase et de la construction du texte.Il y fait également les différents exercices de langue.
Le matériel utilisé est très varié (documents écrits, documents audios, documents vidéos, affiches, objets insolites, etc.) pour répondre à la diversité des modes d'apprentissage chez les étudiants. Le professeur alterne les séances "techniques" et les séances plus ludiques, faisant appel à l'imaginaire.
La progression se fait en spirale : les différents types de textes sont regroupés par actes de parole (raconter, exposer, décrire des actions, argumenter, jouer) et par niveau de difficulté (du plus simple au plus complexe).
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Chaque séance s'articule en deux temps : la première partie du cours consiste à découvrir une situation de communication à parti d'un document (écrit, audio ou vidéo) et à s'approprier le thème abordé dans ce document par des activités en petit groupe ; la seconde partie du cours est focalisée sur la rédaction d'un texte qui répond à la situation de communication vue précédemment, selon la technique de la réécriture (l'étudiant rédige un texte à partir d'un autre texte type qu'il doit manipuler et transformer selon des consignes précises).Tous les textes produits en séance font l'objet d'une correction hebdomadaire, selon une grille qui permet à l'étudiant de voir quelles sont les compétences qu'il maîtrise relativement bien et quelles sont celles qu'il doit améliorer (compétences pragmatiques, textuelles ou langagières).
L'étudiant est invité à tenir à jour une « feuille de route », sur laquelle il indique tout ce que la correction de ses textes lui a appris dans les domaines du vocabulaire, de la grammaire, de l'orthographe, de la construction de la phrase et de la construction du texte.
Les séances de cours pourraient être organisées à distance, en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Pendant le quadrimestre (50%)- Productions écrites réalisées durant le cours : 40%
- Cahier de route comprenant les textes corrigés et les exercices à faire : 10%
L'examen final (50%) comporte deux parties :
- Test de langue (grammaire, vocabulaire et structure de phrases) - 10%
- Production d'un texte selon la même démarche que celle suivie au cours - 40%
Autres infos
Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.
Ressources
en ligne
en ligne
www.http://moodleucl.uclouvain.be
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Code orange : examen en présentiel
Code rouge : examen en distanciel
Code rouge : examen en distanciel
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère