En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
60.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Briet Geneviève (coordinateur(trice)); Rassart Emmanuelle; Renard Christine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est construit autour de la découverte d'auteurs :
Le cours « De la voix à la plume » invite chacun à se forger son opinion personnelle et à l'exprimer « pour de vrai » sur les thèmes de débat abordés. La dimension interculturelle du groupe est exploitée dans toute sa richesse.
L'approche est à la fois rationnelle et imaginaire, elle accorde une place importante à la dimension émotionnelle et corporelle de la prise de parole. Les étudiants sont impliqués dans des projets-actions pour développer leur maîtrise de la langue française, ils animent des débats et font des présentations.
N.B. Les points de grammaire abordés sont la révision des bases de la grammaire et l'étude de la phrase complexe (cause, but, conséquence, opposition, comparaison, etc.).
- Georges Simenon et le roman policier
- Les chanteurs français de la Rive Gauche (Brassens, Bref, Ferré, Barbara, Vian')
- Edmond Rostand et sa célèbre pièce de théâtre « Cyrano de Bergerac ».
Le cours « De la voix à la plume » invite chacun à se forger son opinion personnelle et à l'exprimer « pour de vrai » sur les thèmes de débat abordés. La dimension interculturelle du groupe est exploitée dans toute sa richesse.
L'approche est à la fois rationnelle et imaginaire, elle accorde une place importante à la dimension émotionnelle et corporelle de la prise de parole. Les étudiants sont impliqués dans des projets-actions pour développer leur maîtrise de la langue française, ils animent des débats et font des présentations.
N.B. Les points de grammaire abordés sont la révision des bases de la grammaire et l'étude de la phrase complexe (cause, but, conséquence, opposition, comparaison, etc.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, l'apprenant/utilisateur indépendant du niveau B2 peut
Le niveau B2 définit une maîtrise développée et relativement assurée d'une langue étrangère. |
Contenu
L'unité d'enseignement aborde des thèmes culturels francophones de genre et d'époque différents (roman, chanson, théâtre, poésie, film, presse ...). Chaque document est exploité au plan linguistique et mis en relation avec un thème d'actualité sur lequel les étudiants sont invités à débattre (par oral et/ou par écrit).
Par des prises de parole régulières, l'étudiant est amené à se sentir de plus en plus à l'aise lorsqu'il prend à la parole. Il est mis également en situation d'écoute de documents audio et vidéo afin de développer ses compétences de compréhension orale. De plus, il produit régulièrement des textes écrits et doit lire deux romans pour le cours.
Par des prises de parole régulières, l'étudiant est amené à se sentir de plus en plus à l'aise lorsqu'il prend à la parole. Il est mis également en situation d'écoute de documents audio et vidéo afin de développer ses compétences de compréhension orale. De plus, il produit régulièrement des textes écrits et doit lire deux romans pour le cours.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le travail en classe s'articule en quatre temps:- une mise en route ludique (échauffement oral, écoute d'une chanson, jeu, discussion)
- la découverte d'un document sonore ou écrit (activité de compréhension),
- l'exploitation linguistique du document et une activité de production.
Le cours exige un travail régulier à la maison. Chaque semaine, l'étudiant devra par exemple s'entrainer pour maitriser un point de grammaire et/ou de vocabulaire sur la plateforme Moodle pour le cours suivant.
L'étudiant devra préparer des présentations orales, en classe, audio ou vidéo (animation d'un débat, présentation d'un point de l'actualité, réalisation d'un micro-trottoir), rédiger trois productions écrites et lire deux romans.
L'étudiant participera également à une activité culturelle hors classe, en lien avec le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'étudiant sera évalué sur la base de son travail pendant le cours et lors de l'examen final.ENTRAINEMENTS ET PROGRESSION 40 %
- Texte écrits : 10 %
- Test de langue : 10 %
- Présentations orales 10 %
- Présence et participation active en classe et hors classe : 10 %
L'examen final est écrit et oral. Il comporte quatre parties :
- Compréhension de l'oral 15%
- Compréhension de l'écrit 15%
- Production orale 15%
- Production écrite 15%
Autres infos
Ce cours est accessible uniquement aux étudiants de l'UCLouvain et aux membres du personnel de l'UCLouvain dont le français n'est pas la première langue.
Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.
Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.
Ressources
en ligne
en ligne
http:// plateforme Moodle
https://apprendre.tv5monde.com/fr (niveau B2)
https://apprendre.tv5monde.com/fr (niveau B2)
Support de cours
- Syllabus LFRAN1401 - Le français de la voix à la plume
- Plateforme Moodle (la clé d'inscription sera communiquée lors du premier cours)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Force majeure
Méthodes d'enseignement
En fonction des décisions prises par les autorités en fonction de la situation sanitaire, le cours pourra être organisé à distance sur Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
ENTRAINEMENTS ET PROGRESSION 40 %
L'examen écrit aura lieu en présentiel en mai (semaine 13); l'examen oral se déroulera sur Teams.
- 3 textes écrits : 10 %
- présentations orales : 10 %
- Test certificatif de langue : 10 %
- Présence au cours et participation active et aux activités d'apprentissage : 10 %
L'examen écrit aura lieu en présentiel en mai (semaine 13); l'examen oral se déroulera sur Teams.
- Lire : 15 %
- Ecouter : 15 %
- Ecrire : 15 %
- Parler : 15 %
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère