En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
60.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Briet Geneviève; Neuenschwander Valérie (coordinateur(trice)); Verhulst Nancy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- la vie en colocation, les coutumes étudiantes belges,
- les paysages belges,
- le caractère et la nourriture des Belges,
- le système politique belge à travers les médias,
- les émotions, les sentiments et l'art en Belgique
Morphologie et emploi du futur proche, futur simple, conditionnel présent
Morphologie et emploi du subjonctif (possibilité, obligation, opinion, sentiments)
Forme passive
pronoms possessifs, indéfinis, personnels compléments, relatifs
Négation, localisation temporelle
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de : Ecouter
|
Contenu
Dans ce cours, l'étudiant est mis en situation la vie courante où il faut écouter, lire, parler et écrire.
A chaque séance, il s'exerce à comprendre des documents sonores, audio-visuels ou écrits, à participer activement à une conversation avec une ou plusieurs personnes, à écrire une expérience de vie ou son opinion, à découvrir la vie belge par des visites, des films et des chansons.
A chaque séance, il s'exerce à comprendre des documents sonores, audio-visuels ou écrits, à participer activement à une conversation avec une ou plusieurs personnes, à écrire une expérience de vie ou son opinion, à découvrir la vie belge par des visites, des films et des chansons.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Ce cours se base sur une approche interactionnelle, et propose à l'étudiant de relever 8 défis pour acquérir une meilleure connaissance de la langue, au départ de supports authentiques. Il fait place aussi à l'apprentissage par les intelligences multiples et la collaboration.Il stimule également la compréhension orale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
4 productions écrites effectuées durant le quadrimestre dont 2 certifiées (10 %)4 animations orales en groupe dont une certifiée (10 %)
1 test de langue en ligne (10 %).
Investissement dans le cours (présence, tests formatifs sur Moodle, réalisation des différents Défis, travail à domicile ) (10 %)
Examen final : compréhension écrite (15 %), compréhension orale (15 %), production écrite (15 %), production orale (15 %).
Autres infos
Ce cours correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Ressources
en ligne
en ligne
http://moodle.ucl.uclouvain.be
Bibliographie
- J. Bady et alii. Conjugaison. 350 exercices. 1000 verbes à conjuguer, Hachette français langue étrangère
- http://www. Apprendre.tv5monde.com
Support de cours
- Syllabus LFRAN 1301 (objectif B1), Comprendre la Belgique
- M. Grégoire. Grammaire progressive du français. Niveau intermédiaire, CLE International
- Plate-forme http://moodleucl.uclouvain.be
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Productions écrites effectuées durant le quadrimestre dont 2 certifiées (10 %)
- Animations orales en groupe dont une certifiée (10 %)
- 1 test de langue en ligne (10 %).
- Investissement dans le cours (présence, tests formatifs sur Moodle, réalisation des différents Défis, travail à domicile ) (10 %)