En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
20 crédits
45.0 h
Enseignants
Frenay Mariane (coordinateur(trice)); Romainville Marc (coordinateur(trice)); Wouters Pascale;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif du séminaire est de mettre les étudiants en situation de décrire et d'analyser des situations d'éducation et de formation, inscrites dans l'enseignement supérieur et universitaire, de formuler un questionnement par rapport à celles-ci et de faire référence aux approches théoriques et grilles de lecture approfondies dans le cours FOPC2100.
Ce séminaire d'intégration constitue l'activité principale qui permet aux étudiants, inscrits au programme de Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur de développer la capacité d'analyse réflexive de leurs pratiques professionnelles en les confrontant et en échangeant avec les autres participants et les formateurs. Il suscite également la construction du dossier d'intégration.
Ce séminaire prend appui sur la pratique de l'étudiant et lui permet d'analyser la conception, l'analyse et/ou l'évaluation du projet de terrain et de ses activités professionnelles.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce séminaire vise à développer les compétences suivantes : - Adopter une représentation de l'acte d'enseigner et d'apprendre susceptible de rendre son activité d'enseignement la plus efficace possible et d'accompagner les étudiants dans leurs apprentissages ; - Analyser et évaluer la mise en uvre de ses activités d'enseignement et d'évaluation des apprentissages, y compris la maîtrise des formes de communication pédagogique et l'animation et la gestion des interactions dans des groupes d'étudiants de tailles diverses en référence aux recherches et théories de l'enseignement supérieur ; - Analyser et évaluer la réalisation de projets ou de programmes pédagogiques ; - Développer une pensée réflexive à l'égard de sa pratique pédagogique et des devoirs et les dilemmes éthiques de sa profession. |
Contenu
Le séminaire sera l'occasion pour les étudiants de proposer l'analyse de situations professionnelles au regard des cadres théoriques du cours FOPC2100. Il constituera principalement la possibilité d'un suivi et d'un accompagnement collectif des mémoires de recherche appliquée.
Les acquis visés par l'ensemble du programme sont les suivants : 1. Adopter une démarche de pratique réflexive; 2. Conceptualiser ses pratiques professionnelles; 3. Maitriser les spécificités d’une recherche en éducation; 4. Concevoir et mener une recherche sur sa pratique; 5. Communiquer sur sa pratique/recherche pour contribuer au champ de la formation et de l’apprentissage & 6. Développer une identité d’enseignant-chercheur
Le séminaire visera particulièrement à développer les acquis 1, 2, 3 et secondairement contribuera aux autres acquis.
Les acquis visés par l'ensemble du programme sont les suivants : 1. Adopter une démarche de pratique réflexive; 2. Conceptualiser ses pratiques professionnelles; 3. Maitriser les spécificités d’une recherche en éducation; 4. Concevoir et mener une recherche sur sa pratique; 5. Communiquer sur sa pratique/recherche pour contribuer au champ de la formation et de l’apprentissage & 6. Développer une identité d’enseignant-chercheur
Le séminaire visera particulièrement à développer les acquis 1, 2, 3 et secondairement contribuera aux autres acquis.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
7 à 8 séances sont organisées sur les deux quadrimestre, en moyenne une fois par moi. Le séminaire alternera des séances de présentation de l'avancement des travaux de recherche, des séances thématiques sur des thèmes de pédagogie universitaire en rapport avec les recherches menées; des séances visant à développer la méthodologie de recherche en éducation (outils de collecte et de traitement des informations). Il sera le séminaire de base du Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation se base sur la participation active à l'ensemble des séances, le dépôt des différentes productions à l'issue du séminaire sur la plateforme Moodle et un travail de synthèse des apports du séminaire à la formation à remettre pour la session d'examens.
Autres infos
La participation active des étudiants aux séances du séminaire est requise pour valider le séminaire. Cette participation impliquera la présentation de l'évolution et l'analyse des projets de terrain, réalisés en parallèle au séminaire dans leur pratique professionnelle ou de stages.
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (horaire décalé)