Fondements de la recherche en formation d'adultes

lfopa2811  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Fondements de la recherche en formation d'adultes
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Bussi Margherita; Chapelle Gaëlle Gaëtane; De Viron Françoise;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'UE fera partie du programme du cursus international conçu en collaboration avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris) et l'Université de Genève (UNIGE) (cursus appelé MERFA 'Master Européen en Formation d'Adultes').
L'UE aura pour objectif de familiariser l'étudiant avec les enjeux scientifiques et sociaux de la recherche contemporaine en formation des adultes, et plus spécifiquement : - les spécificités épistémologiques de la recherche en formation d'adultes, son objet et ses méthodes ; - la structuration scientifique et sociale de la recherche contemporaine en formation, en relation avec son contexte historico-culturel ; - la diversité  des champs de pratiques et de recherche dans les pays impliqués dans le cursus international - Les thématiques de recherche traitées dans les différents laboratoires impliqués dans le cursus international.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes  de l'option Formation d'Adultes :
-       OFA6 : Comprendre les fondements et les approches de la recherche en formation d'adultes
-       OFA7 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques d'au moins un champ de l'éducation/formation
Les compétences générales G51 et  G61 sont également travaillées :
-       G41 : Formuler une question / un objet de recherche en ducation/formation en précisant son ancrage dans un champ socio-professionnel, l'angle disciplinaire privilégié, le périmètre d'analyse et les hypothèses de travail.
-        G51 : Communiquer  à l'écrit sur les tendances et enjeux perçus dans la recherche contemporaine en formation d'adultes
-       G53 : Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité, en particulier lors des rencontres avec les enseignants et étudiants issus des autres institutions partenaires du cursus international
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
 A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
-          Formaliser l'évolution de sa vision sur la recherche en formation d'adultes ;
-          Expliciter des  spécificités épistémologiques de la recherche en formation d'adultes et des enjeux scientifiques et sociaux ;
-          Comprendre les tendances actuelles de la recherche en formation des adultes ;
-          Mesurer la diversité  des champs de pratiques et de recherche du domaine ;
-          Etablir des liens entre les observations ou questionnements de son champ de pratique ou de recherche et les tendances présentées durant l'UE ;
-          S'ouvrir à la compréhension d'autres cultures,  de modes de pensée et de pratiques différentes via l'internationalisation de l'UE ;
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement cette unité d'enseignement (UE) »
 
Contenu
Le contenu de cette unité d'enseignement s'articule autour des cinq axes:
- la découverte des terrains de recherche de la formation d’adultes ;
- les spécificités épistémologiques de la recherche en formation d’adultes, son objet et ses méthodes ;
- la structuration scientifique et sociale de la recherche contemporaine en formation d’adultes, en relation avec son contexte historico-culturel ;
- la diversité des champs de pratiques et de recherche dans les trois pays concernés ;
- les thématiques de recherche traitées dans les différents laboratoires impliqués dans le SERFA, ‘Séminaire Européen de Recherche en Formation d'Adultes’.
. Le contenu précis de l'activité est déterminé de façon collégiale par les enseignants des institutions partenaires et communiqué 3 à 4 semaines avant son déroulement.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’unité d’enseignement comprend
  1. des séances de cours à Louvain-la-Neuve
  2. du temps de travail en autonomie
  3. des portefeuilles de lectures
  4. l’ « université d'automne » du programme SERFA, regroupant en résidentiel les étudiants UCLouvain de l’option Formation des Adultes et ceux des autres universités partenaires inscrits dans le cursus international " Formation des adultes ", sous la supervision des titulaires UCLouvain du cours, ainsi que d'enseignants des universités partenaires. Le travail en présentiel est organisé en séances plénières d'exposés suivies de discussions et débats, et en travaux de groupes en ateliers.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Production écrite individuelle
Bibliographie
  • Slides des exposés de cours, références bibliographiques recommandées, lectures conseillées : disponibles sur plateforme moodle
Enjeux conceptuels et méthodologiques
Barbier, J.M. (2009). Recherche, Action, Formation : Approches conceptuelles. Encyclopédie de la Formation, PUF,  (sous la direction de J.M. Barbier, E. Bourgeois, G. Chapelle, J-C. Ruano Borbalan), 1081-1107.
Barbier, J. M., & Wittorski, R. (2015). La formation des adultes, lieu de recompositions?. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (190), 5-14. [En ligne], 190 | janvier-février-mars 2015, mis en ligne le 31 mars 2015, consulté le 08 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rfp/4672
Kaddouri, M. (2009). Quelques enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la conduite d’un projet de recherche dans le champ de la formation des adultes. Encyclopédie de la Formation, PUF,  (sous la direction de J.M. Barbier, E. Bourgeois, G. Chapelle, J-C. Ruano Borbalan), 1109-1127.
Sparks, B. (2002). Epistemological and methodological considerations of doing cross cultural research in adult education. International Journal of Lifelong Education21(2), 115-129. DOI: 10.1080/02601370110111682
Enjeux sociétaux de la recherche en FA
Boyadjieva, P., & Ilieva-Trichkova, P. (2017). Between Inclusion and Fairness: Social Justice Perspective to Participation in Adult Education. Adult Education Quarterly, 67(2), 97–117. https://doi.org/10.1177/0741713616685398
Eneau, J. (2016). Autoformation, autonomisation et émancipation : De quelques problématiques de recherche en formation d’adultes. Recherches & éducations, (16), 21-38 [En ligne], 16 | Octobre 2016, mis en ligne le 30 juin 2017, consulté le 08 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/2489 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.2489
Quenson, E. (2012). La formation en entreprise: évolution des problématiques de recherche et des connaissances. Savoirs, (1), 11-63.
Le paysage de la recherche en FA
Fejes, A., & Nicoll, K. (2013). Perspectives internationales de la recherche en éducation et formation des adultes. Savoirs, (3), 117-133.
Käpplinger, B. (2015). Adult education research between field and rhizome-a bibliometrical analysis of conference programs of ESREA. European Journal for Research on the Education and Learning of Adults6(2), 139-157.
Las Vergnas, O. (2017). N° 4 Publications de recherche concernant la formation d'adultes: comparaison et combinaison des méthodes de repérage. TransFormations, (17).
Lebeaume, J. (2017).  Un paysage contemporain des sciences de l’éducation au filtre des évaluations des unités de recherche (2011-2016), Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 2017/1 (Vol. 50), p. 31-65.
Slowey, M. (Ed.). (2017). Comparative Adult Education and Learning: Authors and Texts (Vol. 7). Firenze University Press
Solar, C., & Thériault, M. (2013). De la recherche en éducation des adultes dans la francophonie canadienne. Savoirs, (3), 105-116.
Support de cours
  • Slides des exposés de cours, références bibliographiques recommandées, lectures conseillées : disponibles sur plateforme moodle
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation