En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Mazzone Stéphanie; Schmitz Julia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Rappel des cadres légaux et perspectives internationale
- Contexte historique : du système scolaire exclusif, ségrégant, intégrant au systèmeinclusif
- Différences entre déficience (approche médicalisante) et situation de handicap (vers une approche inclusive)
- Facilitateurs et obstacles à l'intégration et à l'inclusion scolaire
- Modalités de collaborations interdisciplinaires, de co-enseignement et de travail en réseau.
- Pédagogie de l'inclusion et évaluation formative dans un cadre d'inclusion
- Analyse des besoins pédagogiques particuliers des élèves et des pratiques d'enseignement favorables (notion centrale d'aménagements raisonnables)
- Implications et enjeux pour les différents acteurs (élèves, parents et enseignants)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : De manière prioritaire : G25, G32, G34, G53 - OFE1 - OAMS1: Elaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage adapté à un environnement scolaire spécifique, particulièrement pour des élèves à risques - OFE2 - OAMS2 : Concevoir et utiliser des outils et dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages des élèves - OFE4 - OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées - OAMS6 : Concevoir et développer des dispositifs d'intervention au niveau d'un établissement (éducation globale, ouverture interculturelle, etc.), en lien avec les partenaires de l'école (CPMS, éducateurs, etc') De manière secondaire :G51, G6 Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement « A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - Analyser avec un regard scientifique des situations d'intégration ou d'inclusion ; Elaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage en adaptant celui-ci aux |
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur l'analyse de dispositifs d'intégration ou d'inclusion (facilitateurs, obstacles), à la fois en termes d'apprentissage (évalution formative, analyse des besoins éducatifs particuliers), de climat de classe (gestion des élèves), et de collaboration avec les différents intervenants.
Méthodes d'enseignement
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Ce cours combinera des exposés théoriques, des lectures d'articles, des analyses de situations réelles d'inclusion ou d'intégration. Il alternera moments de travail collectif, individuel et en sous-groupes.Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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- Travail individuel (15 points) comprenant une prise de recul critique face à une recherche menée sur la thématique, incluant un recueil d'information sur le terrain
- Présentation orale de groupe (5 points) avec les étudiants ayant travaillés sur la même thématique.
Support de cours
- Slides du cours disponibles sur moodle et lectures obligatoires disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF