En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Evrard Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Exploration des "représentations" des étudiants et fondements épistémologiques des champs disciplinaires convoqués dans la lecture du milieu naturel, humain et social.
- Formation aux concepts de base (milieu, milieu naturel, milieu humain et social, dimension temporelle et spatiale, concepts transversaux, ')
- Choix critique des méthodes didactiques appropriées dans une perspective de développement de compétences.
- Applications concrètes sur différents milieux. Volontairement distinguées selon les critères traditionnels, les disciplines "géographie", "histoire" et "sciences naturelles" feront l'objet d'une approche épistémologique dont l'objectif sera de déterminer :
a) leur apport à une lecture du milieu (à la lecture d'un milieu précis) ;
b) les enjeux pratiques de leur mise en 'uvre ;
c) les limites idéologiques qui peuvent se rencontrer à ce niveau.
- Formation aux concepts de base (milieu, milieu naturel, milieu humain et social, dimension temporelle et spatiale, concepts transversaux, ')
- Choix critique des méthodes didactiques appropriées dans une perspective de développement de compétences.
- Applications concrètes sur différents milieux. Volontairement distinguées selon les critères traditionnels, les disciplines "géographie", "histoire" et "sciences naturelles" feront l'objet d'une approche épistémologique dont l'objectif sera de déterminer :
a) leur apport à une lecture du milieu (à la lecture d'un milieu précis) ;
b) les enjeux pratiques de leur mise en 'uvre ;
c) les limites idéologiques qui peuvent se rencontrer à ce niveau.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme G22 ' G26 'G33 'G 55- G62 Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement « A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - Maîtriser de manière critique un socle de savoirs scientifiques relatifs à des disciplines intervenant en synergie (géographie, histoire, sciences naturelles ') (G22). - Être critique au regard des connaissances disponibles et mobilisées, en questionner la validité et la pertinence (G26) - Construire et analyser un dispositif didactique d'exploration d'un milieu (G33). - Transférer et transposer un acquis personnel dans le cadre d'une méthodologie mise en 'uvre dans le cadre de tel ou tel programme d'enseignement (G55) - Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer (G62) - Dégager des problématiques à partir de la découverte d'un milieu ordinaire. - Explorer le milieu pour y trouver des éléments de réponse à sa problématique. - Mobiliser les outils vus au cours pour structurer un milieu. |
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à questionner les objets de diverses disciplines traditionnelles (histoire, géographie, sciences naturelles). Il s'agira moins de préciser des contenus en terme s de savoirs que de développer une attitude mobilisant et intégrant les ressources de didactiques diverses. Par des exercices de lecture et de correction-élaboration de "projets d'intervention à caractère didactique", les étudiants seront aidés dans leur propre travail d'élaboration d'un projet personnel d'intervention sur un milieu « ordinaire ».
Méthodes d'enseignement
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D'un point de vue méthodologique, les étudiants seront entraînés à jeter des ponts entre des cas concrets (outils, dispositifs, démarches vécues, ...) et des cadres théoriques, et à expliciter les fondements didactiques, psychopédagogiques et épistémologiques. Concrètement, il s'agit de vivre des démarches de "lecture - écoute" d'un milieu et d'analyser ces démarches pour en identifier les invariants méthodologiques L'approcher initiale est une immersion. Celle-ci conduit à exprimer un ressenti. Vient ensuite un dialogue entre théorisation et retour à l'immersion. Le tout se synthétise au travers d'une immersion finale prise en charge par l'étudiant
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation consiste en la production et la présentation d'un travail de « découverte, enseignement' » basé sur la "lecture" d'un milieu choisi par l'étudiant, en exprimant du vécu (dimension de sensibilité) et en intégrant tant que possible une approche « utile » (mais pas nécessairement utilitariste).Il s'agit de :
- Se choisir un milieu (essentiel de bien réfléchir le choix)
- Rendre compte de ce milieu dans ses interrelations
- Se définir un objectif de « transmission par rapport à ce milieu ».
- Rédiger son projet personnel de formation ou d'autoformation.
§ Pertinence du milieu choisi.
§ Pertinence de la problématique travaillée et du tableau d'interrelations.
§ Conception dynamique du milieu.
§ Approche de la dimension temporelle (selon une approche de type rétrospectif) : ne retenir du passé que ce qui permet l'explication du présent (rien n'est trace, tout est trace).
§ Qualité des ressources utilisées pour construire une image du passé.
§ Travail d'une longueur maximale de 25 slides.
Bibliographie
Les Powerpoint présentés au cours seront disponible sur MOODLE
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation